
 
Du 1er  janvier 2012 à zéro heure au 31 décembre 2012 à minuit, nous avons épié  l'actu ciné. Plus qu'hier et moins que demain, le  cinéma a rythmé nos vies. Profitant d'une situation de demandeurs  d'emploi jouissive, nous avons pu caler quelques séances de salles obscures entre  deux rendez-vous avec des conseillers Pôle-Emploi malheureusement trop peu cinéphiles. A défaut de pouvoir partager nos passions avec eux, nous l'avons fait avec vous pour la quatrième année consécutive, et toujours avec autant de plaisir. Que le débat se poursuive dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux à la mode, l'essentiel est de communiquer avec vous nos enthousiasmes, nos déceptions et nos dégoûts, et surtout de découvrir les vôtres. Connectés à Facebook et à Twitter, nous avons pu échanger tout au long de l'année sur les films qui sortaient chaque semaine et sur ceux, plus vieux, que nous découvrions sur le tard. Nous nous sommes également servis de ces réseaux pour tenter d'entrer en contact avec la petite famille du cinéma, de solliciter des  retweets sympathiques de Marina Hands et Frédérique Bel ou des retweets  haineux de Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Charlotte le Bon, Emma de Caunes, Mouloud Achour et Romain  Levy, sans obtenir ni des uns ni des autres de réponses satisfaisantes. Soucieux d'être envahis un jour ou l'autre par le GIGN, nous  avons tenté de provoquer à coups de "Lov' ur chest. Pleazzze RT" et  autres "RT mes Nike fluo Mouloud, moi aussi je  possède des sneakers pourries !", en vain. Bref nous avons voulu être un grain de sable  inattendu dans le petit monde confortable du ciné. Mais rien de trop  croustillant à raconter en matière d'anecdote de chantier, donc revenons sur ce qui nous a vraiment intéressés, c'est-à-dire échanger avec vous. Comparer nos préférences, défendre les films que nous aimons, puis connaître vos cinéphilies singulières et entendre ce que vous avez à en dire, c'est encore le but de nos grands articles bilans annuels, qui comme vous le savez réservent toujours une place à vos classements. Ainsi succédera à nos petites listes personnelles votre grand bilan collectif, avec d'un côté les dix films que vous avez préféré en 2012 et de l'autre ceux que vous avez le plus détesté.
 
De notre côté si  on fait le bilan on peut être satisfaits de nous-mêmes : nous avons  publié 176 articles dans l'année, soit deux par jour. Parmi ces articles  figurent la majorité des films que nous avons aimés et surtout les principales sorties de 2012, à l'exception, pour l'instant du moins, de 
The Hobbit et 
L'Odyssée de Pi (nous n'avons pas pris en compte le mois de décembre), 
Skyfall  (on l'a vu au ciné et on avait toute la critique dans la tronche en  sortant de la salle, mais on n'avait pas de calepin et le lendemain :  trou noir), 
Astérix au service de sa majesté (ici on ne tire pas sur les ambulances), 
Hunger Games (on attend le jeu de plateau), 
Argo (on ne maîtrise déjà pas le verlan), 
Starbuck  (on l'a pas vu mais on y est souvent allés, tout comme nous sommes  souvent allés manger au Subway alors que nous n'avons toujours pas vu le  film de Luc Besson, highlight de 1985),
 MIIIB (on n'avait pas vu 
MIIB), 
The We and the I et 
Camille redouble (trop de mauvais souvenirs de ce bahut qu'on essaye de quitter depuis plus de dix piges), 
Blanche-neige et le chasseur (Chris Hemsworth joue dans le film et nous n'aimons pas que des trisomiques soient exposés sur un écran) ou 
Le Lorax  (on n'avait pas compris que c'était un film). Ces gros titres ne se  retrouveront donc pas dans nos Tops malgré notre envie de surprendre.
Nous  n'avons peut-être pas tout vu mais dès le mois de mars, quand nous  avons commencé à trier nos préférences, à hiérarchiser la catégorie  socio-professionnelle "cinéaste", nous avons déjà entraperçu les grandes  lignes directrices de nos classements à venir. Dès le premier film de  l'année vu au cinéma, 
Take Shelter, c'était un souci de moins.  Un blogueur ciné commence chaque année avec 10 soucis, les 10 films  qu'il doit trouver à mettre dans son Top. Or là, paf, dès la première  quinzaine de janvier un souci d'éradiqué. A l'orée du mois de juillet,  nous avions la certitude de passer nos vacances au frais avec un Top 10  bien entamé, fait de bric et de broc mais déjà solide, et tout de même  l'envie tenace d'éjecter quelques titres. Mi-décembre, grosse gueule de bois au  réveil. Nuit de noël sans lune, sur dix œuvres intouchables dans ton Top  il ne t'en reste qu'une. Emprunts à la médiathèque à gogo, achat de  cartes de visites illimitées au cinéma Le Cratère et au Gaumont Pathé,  abonnement à Vidéo-Futur, si ça existe encore, et passage à la fibre  pour rattraper le retard et sauver les meubles. On a fini le mois de  décembre avec des yeux comme des boules de bowling, incapables de  distinguer la réalité de la fiction, paumés dans un univers lynchéen au  possible (notre fidèle Poulpard a quant à lui passé son réveillon à  éplucher Rotten Tomatoes et Metacritic pour terminer l'année avec un  petit Top 4 dont il est bien fier). Et vu que l'année  fut chargée en films de qualité, dresser des Tops 10 sans faire  l'impasse sur quelques titres aimés s'est avéré compliqué. Nous nous y sommes  pourtant pliés, au prix de fêtes de fin d'années passées entre quatre  murs face à des écrans diffusant en simultané nos films préférés, à la  recherche du moindre défaut. Sans plus attendre voici donc nos Tops 10  par ordre de préférence (ici et plus bas, cliquez sur les affiches pour accéder aux critiques) :
 
NOS TOPS
(Félix/Rémi, par ordre de préférence)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Au-delà   de l'évidente profusion de grands films, que nos classements nous  semblent révéler (bien qu'ils soient avant tout le
 simple reflet de nos  cinéphilies particulières), on se réjouit du vent de fraîcheur,  d'audace et de nouveauté qui  aura soufflé sur le cinéma cette année. Certes nos  chouchous sont là, même si Olivier Assayas et son 
Après mai manquent à l'appel faute de place - cruauté du  Top 10... - ainsi qu'Abbas Kiarostami faute d'avoir pu découvrir 
Like Someone in Love en salles, où il n'est resté à l'affiche que deux heures montre en main. On retrouve malgré tout des valeurs sûres, des cinéastes incontournables dont on attendait les films de pied  ferme et qui ne nous ont pas déçus, à l'image d'Alexander Sokurov (
Faust),  d'Alain Resnais (
Vous n'avez encore rien vu) ou de Werner Herzog (
Into The Abyss). A côté de ça, des cinéastes en  pleine croissance et en pleine confiance, déjà remarqués mais qui gagnent peu à peu en  maturité, ont confirmé un talent exceptionnel, ce sont Rabah  Ameur-Zaïmeche (
Les Chants de Mandrin), Jeff Nichols (
Take Shelter) ou Hirokazu Kore-Eda (
I Wish). Et puis il y a eu quelques surprises, des  cinéastes rares  revenus d'outre-tombe sur le devant de la scène pour nous épater, Leos  Carax (
Holy Motors) d'un côté, Chantal Akerman (
La Folie Almayer) de l'autre, et Abel Ferrara (
Go Go Tales et 
4h44 Dernier jour sur Terre) aux  États-Unis. Hasard du calendar, ce dernier s'est retrouvé deux fois à l'écran en France, pour deux chefs-d’œuvre, partageant le haut de  l'affiche de 2012 avec le prolifique et déjà très grand Hong Sang-soo (
The Day he Arrives et 
In Another Country).  L'autre poule aux œufs d'or - mais les siens sont pourris - de l'année,  avec également deux films au compteur, n'est autre que Steven Soderbergh, auteur de 
Piégée et 
Magic Mike, qui nous ont tous deux piégés sans aucune magie... En revanche et pour terminer, nous avons fait quelques heureuses  découvertes, quelques cinéastes viennent d'éclore sous nos yeux, dont nous attendons   les prochains films avec, dans certains cas, un peu d'appréhension, mais globalement avec beaucoup  d'optimisme, ils se nomment Ben Wheatley (
Kill List), Joachim Trier (
Oslo 31 août),  Guillaume Brac (
Un monde sans femmes), Nick McCarthy (
The Pact) et Alex Ross Perry (
The Color Wheel). Parmi ces noms se trouve peut-être bien la relève de demain !
 
Se  dégagent des films que nous avons préféré quelques idées communes, une  même urgence à se saisir de l'actualité sans lourdeur
, à la différence  de cinéastes comme Jacques Audiard ou Cédric Kahn, qui nous ont torché  leurs petits films sociaux misérabilistes pour se sentir bien dans leurs souliers tout  en nous foutant la rage. Les cinéastes de 2012 que nous aimons partagent un regard humaniste portant l'homme au  centre de toutes les attentions, et insufflent coûte que coûte la vie à leurs œuvres (y  compris quand elles évoquent la peine de mort, chez Herzog, ou la fin du  monde). C'est d'ailleurs sur ce point que le  très froid, théorique et désaffecté 
Cosmopolis, film important  sur la crise, n'a pas retenu notre intérêt au même titre que les œuvres  de Jeff Nichols ou d'Abel Ferrara entre autres, qui quant à eux ont su  se placer au cœur des enjeux angoissants de notre monde contemporain  tout en aimant leurs personnages et en leur accordant une chance de  bonheur et de salut non-négligeable. Certains auteurs l'an passé s'interrogeaient sur l'absence de guide à suivre les yeux fermés, et se projetaient avec doute et anxiété vers un futur incertain  (
La Dernière piste de Kelly Reichardt, 
Habemus Papam de Nanni Moretti, etc.). Cette année en revanche les cinéastes se sont  souvent entendu à relier le présent au passé ou à le lire selon ses enseignements, pour constater la pérennité de la soif de lutte et  de liberté (
Les Chants de Mandrin), pour dénoncer le retour en arrière violent impacté par la crise et la politique de rigueur (
Gebo et l'ombre, critique de l'immobilisme mortifère, que rejoignent sur ce point des films comme 
Faust ou 
La Folie Almayer), ou tout simplement pour questionner l'actualité du cinéma et de l'art en général. C'est une dimension primordiale des projets très différents que furent 
Vous n'avez encore rien vu et 
Holy Motors, mais aussi 
Tabou,  trois films convoquant les origines du cinéma et leurs fantômes tout en  jouant avec la modernité des techniques nouvelles pour les rendre plus  poétiques que jamais (même si le film de Miguel Gomes ne nous a pas  séduits, bien qu'il ait occupé nos soirées en famille, où l'on aime bien  faire une partie de Tabou 1982, celui où il faut faire deviner Eddy  Mitchell sans dire "dernière séance" ni "chaussettes noires").
Faust d'Alexander Sokurov 
Dans les films de Carax et de Gomes, que beaucoup s'accordent  à placer conjointement au sommet des sorties de l'année, mais aussi dans ceux de Resnais ou de Hong Sang-soo, on perçoit ainsi une envie de jouer avec l'outil cinéma (comme d'autres jouent avec le spectateur, à l'image de l'étonnant 
Kill List). L'énergie déployée par ces cinéastes pour sublimer leur art et créer des images poétiques fascinantes excelle à démontrer la puissance du cinéma même le plus modeste. Beaucoup de films pauvres nous ont éblouis, des 
Chants de Mandrin à 
Un monde sans femmes et de 
Kill List à 
I Wish en passant par les films fauchés de Ferrara, 
Oslo 31 août de Joachim Trier, 
The Color Wheel d'Alex Ross Pery ou 
Gebo et l'ombre de Manoel de Oliveira. L'économie (forcée ou consentie) de moyens (on pourrait aussi penser à 
Twixt, même si le film ne nous a pas convaincus), conjuguée à des efforts toujours plus grands pour réaliser des films magistraux dans un sincère élan ludique et joyeux (car même si cet adjectif ne serait  peut-être pas le premier venu pour parler des films de Carax et Resnais,  il se dégage une profonde joie de leurs films aussi libres que  majestueux), dénote enfin un besoin de  croyance et une injonction à croire en ses rêves et en son art, à faire jouer son  imagination, à s'exprimer librement, y compris dans les temps  difficiles que nous traversons, et c'est ce que traduisent  des films aussi différents que 
I Wish, 
Go Go Tales, 
4h44 dernier jour sur Terre, 
The Color Wheel, 
The Day He Arrives, 
In Another Country ou 
Un Monde sans femmes.
Mais ne tardons pas davantage à découvrir ensemble le visage de votre propre bilan, élaboré à partir de vos classements personnels réunis par un très ingénieux système de points (à raison de 10 points attribués au 1er de chaque liste, 9 aux seconds, 8 aux troisièmes et ainsi de suite). Voici donc votre Top 2012 suivi de votre Flop de l'année :
VOTRE TOP
(Par ordre de préférence)
VOTRE FLOP
(Par ordre de répugnance)
Quel fier bilan que voilà. Un top qui nous ressemble, un top qui nous assemble... Mais au large les contagieux ! Parce qu'alors Wes Anderson, c'est déjà un gros malentendu qu'il ait eu droit à son papelard positif dans nos colonnes. Quant à 
Cosmopolis, nous l'avons vu, et ne nous l'offrez pas en dvd merci ! Et puis il y a le couac nommé 
Tabou, dont on a déjà parlé et sur lequel nous reviendrons dans un futur article.
I Wish de Hirokazu Kore-Eda
On  notera dans notre classement (comme dans le vôtre plus ou moins) la relative timidité du cinéma américain, et  l'absence totale de films hollywoodiens, puisque les seuls cinéastes  nommés chez nous (Jeff Nichols, Abel Ferrara, Alex Ross Pery) sont des artistes indépendants, et pas qu'à moitié, on parle  de films pauvres, certains tournés en DV (
The Pact), d'autres réalisés  au prix d'une lutte constante pour contourner les contraintes du système  (Ferrara). Ce n'est ni calculé de notre part, ni faute d'avoir regardé  des films à gros budgets sortis des grands studios, y compris en  espérant sincèrement passer du bon temps. On a donné cher de notre peau, et la majeure partie d'entre vous aussi,  en voyant et en critiquant pas mal de gros morceaux tels que 
Avengers, 
The Dark Knight Rises, 
Prometheus (ces deux-là arrivent en tête de vos haines annuelles - et sans doute des nôtres) ou 
Looper, soit la preuve par 1000 que le cinéma américain ne sait plus divertir intelligemment et poursuit son infantilisation macabre. 
Avengers  est peut-être le plus triste succès de l'année puisque tandis que la  mode du reboot et des super-héros commençait à s'enrayer, le carton  phénoménal du film de Josh Whedon a relancé la machine à fric en  réunissant bêtement une pléiade de personnages connus dans un délire  pyrotechnique orchestré par un enfant turbulent et débile. Mais 
Avengers  n'est venu, après un flot ininterrompu de médiocres films de  super-héros, que comme l'affreux couronnement d'une entreprise bien  rodée et depuis longtemps malsaine, tandis que les films de Rian  Johnson, de son modèle Christopher Nolan et de l'idole de ce dernier,  Ridley Scott, ont scié en deux les maigres espoirs que l'on pouvait  encore placer sur la science-fiction grand public à l'américaine. On  n'attendait rien du golden boy Nolan, plus grand chose du vieillard  sénile Scott, mais on pouvait croire une seconde dans la soi-disant  pépite à ne pas louper qu'était 
Looper, film encensé à droite à  gauche et porté par une relique du cinéma américain populaire de  qualité nommée Bruce Willis. Sauf que le film ne fut qu'une mascarade de plus,  au goût particulièrement amer. Mais oublions ces dérapages industriels à  des années lumières du cinéma qu'on aime. En est-ce encore vraiment ?
The Color Wheel d'Alex Ross Pery 
On peut par contre noter l'absence totale, dans une sorte d'indifférence polie, des world acclamated directors que sont Steven Spielberg (
Cheval de guerre), Tim Burton (
Dark Shadows), David Fincher (
Millenium, l'homme qui allumait des feux de paille) ou Clint Eastwood (
J. Edgar).  Cités nulle part, ni dans les Tops ni dans les Flops, ces noms célèbres  échouent à marquer l'année, au contraire de certains de leurs camarades  plus encensés, les Cronenberg (
Cosmopolis), Coppola (
Twixt) et autres Friedkin (
Killer Joe),  qui ont su aux yeux de certains d'entre vous trouver un second  souffle ou une originalité faisant défaut aux exercices  mollassons des premiers. Mais que leurs fans se rassurent, ces dinosaures-là reviennent chaque année tels de  véritables marronniers avec une nouvelle fournée à faire croquer. On a maté 
Lincoln, le nouveau Spielberg, on a maté 
Frankenweenie, le nouveau Burton, on a même maté 
La Dernière chance,  énième Eastwood en mode fin de vie, et on s'empéguera forcément le  prochain Fincher, à notre corps défendant... 
Pour rester une minute de plus sur le dos du cinéma américain, que dire de l'anomalie 
Bellflower. Pourquoi consacrer un paraphet à ce film qui n'est rien ? Parce qu'il a  été fait avec cœur, c'est indéniable, mais par quel connard ! C'est  comme si votre cousin schizophrène vous montrait un film qu'il aurait  mis quinze jours à tourner mais trois années à monter entre deux énormes  taffes de beuh, l'esprit détraqué et démultiplié, à la Hal Ashby de  Festes-St-André. Aurait-on vraiment envie de profiter des bilans annuels  pour tirer une balle dans le dos d'un individu déjà pas loupé par la  vie ? Personnellement non. Mais il faut croire qu'Evan Glodell a poussé  le bouchon un peu trop loin pour les plus rancuniers d'entre vous, à  l'image de notre collaborateur Paul-Emile Geoffroy, qui envisage de  passer ses vacances à Houston juste pour "se faire" le vidéaste amateur.  C'est ainsi que l'anonyme Glodell se retrouve derrière les grands noms  de Ridley Scott, Christopher Nolan et Michael Haneke dans la liste de  vos têtes de turcs favorites, et ce n'est pas pour nous déplaire.
 
On  remarque aussi que cette année fut profitable à notre cher cinéma  français, même si "français" ne rime pas toujours avec "prendre son  pied", surtout quand on repense aux râles morbides de la pauvre  Emmanuelle Riva, poussée dans ses derniers retranchements par un  détraqué dans 
Amour, le snuff movie le plus récompensé et acclamé de  l'histoire du 7ème Art, lauréat de la Palme d'Or et légitimement bien placé dans vos coups de gueule de l'année. Michael Haneke, l'homme aux deux palmes et à l'humour so  british, en a semble-t-il énervé pas mal, nous y compris. Son pensum sur la peine de mort nous a laissés froids. Représentatif  d'un cinéma qui nous glace le sang, nous détruit l'humeur, nous écrase  de bêtise, nous sommes heureux d'avoir découvert ce film à un âge où l'on  peut faire la part des choses, et s'imaginer qu'après chaque prise  Trintignant buvait des verres de schnaps en écoutant du Bob Marley pour  décompresser. Nous  nous sommes plaints du cinéma américain mais le cinéma français et  francophone nous a aussi donné du fil à retordre. Haneke n'est pas seul à la barre des accusés, bien  qu'il soit en tête de gondole avec son bouc traînant sur l’échafaud.  Derrière lui se tient notamment Jacques Audiard, menotté pour 
De Rouille et d'os, que nous avons également détesté comme nous avons détesté 
Bullhead,  polar agricole d'une lourdeur bovine sans précédent et autre film porté  par l'acteur belge Matthias Schoenaerts. Un amour au quotidien ce  Schoenaerts par contre, l'homme qui vient toujours filer un coup de  main, le brave jeune, qui croyait flamber à Cannes (où il s'est surtout  fait remarquer quant à son comportement auprès des petits fours), et qui  est reparti avec un gros coup de pied au cul, l'emprunte de godasse de  Gilles Jacob, pourtant pas bien costaud mais pas mal énervé, imprimée à  jamais sur la raie.
Into the Abyss de Werner Herzog
On a souffert aussi du côté des comédies à succès, avec 
Le Prénom, 
Radiostars ou 
Nous York,  respectivement portés par Patrick Bruel, Manu Payet et Géraldine  Nakache, que nous considérons ouvertement comme des usurpateurs de  malheur. On pourrait aussi parler de films comme 
Dépression et des potes, 
Plan de table, 
Marsupilami  et tant d'autres, au point que nous avons consacré un certain temps à  nous lamenter et à pointer du doigt les principaux auteurs de ces  private joke misérables distribuées sur 500 copies et omniprésentes sur  les plateaux de nos pires émissions télé. Sur ce point, c'est l'Amérique  et ses comiques sans foi ni loi qui nous sauvent et nous offrent nos  seules chances de rire bien franchement devant un écran. Will Ferrell  dans 
The Campaign et Adam Sandler dans 
Jack et Julie et 
Crazy Dad ont marqué l'année de leurs facéties et des éclats de rire qu'ils nous  ont fournis. Adam Sandler a pourtant été crucifié par la critique, et on  ne vous remerciera jamais assez d'avoir quant à vous choisi d'épingler  des grosses cylindrées et des grands noms qui le méritaient tellement  plus. 
Revenons en vitesse sur quelques tendances plus farfelues, qu'on aimerait voir  dégager à tout jamais. Nous regrettons par exemple la mode des titres en  "Dark" (
Dark Shadows, 
Dark Horse, 
Dark Knight Rises, 
Dark Hairy Pussy), autant de films à fuir comme la peste, ainsi que la vague des films de l'est portant des prénoms de femmes en "a" (
Elena, 
Aurora, 
Barbara, 
Vahirua, 
Valbuena,
 Pauletta,
 Bernarbia,  etc.), films austères, graves et chiants.

 
En priant pour ne plus avoir  affaire à ce type de titres, on espère que 2013 sera aussi riche en  découvertes, en surprises et en plaisirs cinématographiques que 2012. En ce qui nous concerne  on a la barre au beau fixe. Cette année on va continuer à bouffer  ciné, à pioncer ciné et à halluciner, parce qu'on n'est pas encore  vaccinés. Nous continuerons bien sûr à critiquer les nouvelles sorties qui nous inspireront et à revenir sur de plus vieux films aimés depuis longtemps ou à peine découverts. Peut-être que quelques nouveautés viendront animer le blog, en attendant nous poursuivrons sur notre lancée, par exemple en vous proposant bientôt un nouveau dossier consacré, on vous le donne en mille, aux westerns ! Tarantino oblige... On commençait notre bilan 2011 par lui et on finit par lui celui de 2012. D'ailleurs on lui dit "à dans onze mois !", pour voir s'il n'aura pas  définitivement pété un plomb d'ici là, étant donné que d'année en année  on le trouve physiquement de plus en plus sous tension.
  
 
Pour finir, nous souhaitons remercier chaleureusement tous ceux qui nous suivent de près ou de loin mais surtout ceux qui ont généreusement participé à ce grand bilan en nous faisant parvenir leurs préférences par mail (on vous invite d'ailleurs à les poster en commentaire), et notamment quelques collègues cinéphiles : 
Gendar (toujours fidèle au poste) ; 
Olivier Père (de mes enfants) ; 
Fredastair (pour toi nous changerons de sexe) ; 
Nightswimming (à quand une analyse des couv' France Foot ?) ; 
Le Cinéphobe (dont acte !) ; 
Ca flim (figure de proue du snuff movie bruxellois) ; 
Une fameuse gorgée de poison (méfiez-vous de ses fameux cocktails) ; 
C'est entendu (on attend un nouvel article depuis bientôt 6 mois !) ; 
Thibault (notre dirlo photo) ; 
Christoblog (666 gravé sur le front) ; 
TeddyDevisme (dont on a bien pris en compte les 16 tops succesifs) ; Pausanias (qui n'a pas participé mais que l'on salue amicalement car nous avons une passion commune : les grosses aréoles) ; 
FredMJG (même si un bogue nous a privés de son top) ; 
AdrienClem (ton gros boule de black, ma main : they should meet) ; 
Gondebaud (que trépasse si je faiblis !) ; JeanCalin (pour lequel nous n'avons pas de link, mais beaucoup de think) ; 
Thibault Fleuret (bon courage pour ta recherche de films) ; Josette K. (la sœur de Joseph Kessel) ; 
Pierre Morin (dans l'annuaire, entre "Pierre Morin" et "Pierre Morin") ; 
Sylvain Métafiot (mets ta cagoule !) ; 
Guillaume A. (côté de la plaque - sans rancune !) ; 
pierreAfeu (on a respecté jusqu'à la typologie de son blaze, toujours utile en ces temps sombres) et les autres ! (si nous avons oublié quelqu'un qu'il se manifeste et veuille bien nous excuser). Avec un petit clin d’œil à Pathé pour nous avoir fait pendre au nez un procès juste parce qu'on avait mis en lumière un 
film d'animation obsolète qui avait bien du mal à démarrer au box-office...
Merci encore à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures cinéphiliques !