20 novembre 2012

La Chasse

Voici deux mails, mis bout à bout, envoyés par deux de nos pigistes anonymes :

J'ai troooooop envie de chier. Tous les matins dans le tromé je vois partout cette affiche et moi les affiches ça m'atteint directement au cerveau, et par là au cul, et du coup tous les matins, tous les JOURS, j'ai grave envie de caguer, et c'est la faute à Vinterberg et Mikkelsen.

Ce qui me tue vraiment c'est de voir qu'à côté de l'affiche, systématiquement, y'en a une autre qui dit : "Le film préféré des lectrices de ELLE", avec des citations du genre "Un coup de poing dans la gueule - Elodie de Paris", ou "Une vraie claque dans la face - Josette de Jouy-en-Josas". Ca ça me tue, parce que je me dis qu'il peut marcher ce film de merde.


La Chiasse de Thomas Vinterberg avec Mads Mikkelsen (2012)

10 commentaires:

  1. Qui ne vote pas "à chier" n'a pas de face, du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas vu le film mais je suis obligé ! A chier !

      Supprimer
  2. Pourquoi film de merde?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que c'est un film affreusement caricatural et simpliste, qui prend le spectateur à témoin pour se le mettre dans la poche tout en lui appuyant là où ça fait mal, en jouant sur l'identification sans partage à une victime, un homme honnête injustement accusé par une foule aveuglée par la haine... Le spectateur DOIT faire preuve simultanément de sympathie et de mauvaise conscience envers ce type qui se laisse piétiner, et c'est insupportable.
      C'est un film, comme le disent Elodie et Josette, "qui veut vous en mettre plein la gueule". Mais quel plaisir peut-on trouver à "s'en prendre plein la gueule", s'en prendre plein la gueule de haine, de malheur, d'esprit de vengeance (la façon dont on devrait être "soulagé" quand Mikkelsen dégomme un type dans le supermarché), manipulé par un réalisateur malhonnête et sans talent, qui a essayé là de frapper un grand coup pour faire oublier à quel point il était médiocre, ce dont tout le monde se rend compte depuis 14 ans, date à laquelle il a fait illusion avec Festen, film très surestimé et pas loin d'être aussi discutable moralement, avant d'enchaîner les merdes le faisant tomber chaque année un peu plus dans l'anonymat ?

      Voilà pourquoi "film de merde". Mais c'est chiant à écrire et à lire, la métaphore fécale était plus efficace. :)

      Supprimer
    2. Heureusement, la critique est dans les commentaires, parce qu'une critique fécale sur I am legend, je pigerais même si j'avais pas vu le film, mais une critique fécale sur un film du réalisateur de Festen, je ne vois pas immédiatement pourquoi...

      Supprimer
    3. A la fois Festen... (<- à vous d'imaginer ma critique dans ces trois points de suspension)

      Supprimer
    4. T'as tout dit dans ton commz, Simon.
      Un film de la pire espèce. Sans doute bien haut dans les tops 2012 de Maïwenn et Haneke...
      Quelle tristesse de voir Mikkelsen là-dedans, élégant et parfait rouage d'une si ignoble et détestable mécanique. Si ça avait été Chris Hermsworth, le film aurait au moins pu être pour moi un plaisir coupable, car j'aurais kiffé le voir en chier pendant 2h et terminer en larmes.
      Quand un chien meurt à l'écran, c'est décidément rarement bon signe.

      Supprimer
    5. Un chien tout à fait innocent et aimable, je précise.

      Supprimer
    6. "Enfin" vu ce film horripilant. Simon a bel et bien tout dit ci-dessus.

      Supprimer