23 juin 2013

Tape

Tape, sorti en 2001, est un huis clos captivant et bien ficelé adapté d’une pièce de théâtre à succès. Son réalisateur, Richard Linklater, est une figure respectée du cinéma indépendant américain. On lui doit notamment Slacker, un film flâneur mais diablement ingénieux qui eut une influence considérable sur le monde alors en pleine éclosion du ciné indé US, à l'orée des années 90 ; une sorte d'équivalent filmique au Slanted & Enchanted de Pavement, le laisser-aller fauché et décontracté ayant toutefois plus de charme étendu sur les 38 minutes de l'album du groupe culte californien que sur les 97 minutes du film qui fit d'Austin un paradis pour hippies. Richard Linklater est depuis devenu un véritable touche-à-tout, aussi bien capable de torcher des comédies sympathiques tout public (School of Rock) que de produire des films indépendants plus ou moins audacieux, se déroulant souvent en un temps très limité (la trilogie Before Sunrise, Before Sunset, et Before Midnight où son acteur fétiche Ethan Hawke tente de séduire la belle Julie Delpy en 24h) ou employant des méthodes de filmage parfois un peu douteuses ou, au contraire, terriblement ambitieuses (A Scanner Darkly, Waking Life et le futur Boyhood - curieux projet dont le tournage s'est étalé sur douze années). 


Tape ne déroge pas à la règle de l'unité de temps réduite à un minimum puisque l’action du film se déroule en temps-réel, soit en l'espace d'un peu moins de deux heures. Le film prend entièrement place dans une chambre de motel miteuse qui est le théâtre de l’affrontement psychologique à couteaux tirés entre deux anciens potes de fac, incarnés par l'inévitable Ethan Hawke et l'énigmatique Robert Sean Leonard, un acteur brun ressemblant étrangement à Jim Carrey. L'arrivée d'Uma Thurman, troisième et dernier personnage au cœur d’une intrigue dont je ne vous dirai rien pour ne pas vous gâcher le plaisir, ne survient qu’à la moitié du film.




Tape met peut-être quelques petites minutes à démarrer, le temps que l’on saisisse les tenants et les aboutissants de ce thriller psychologique. Les premiers dialogues sont donc un peu assommants, il faut d'ailleurs souligner que le film est ultra causant, mais il améliorera votre anglais tant vous serez très vite découragé à l'idée de lire des sous-titres défilant à toute vitesse. Passée cette mise en place indispensable et un peu laborieuse, Tape se mate avec un grand plaisir et nous propose une étude de caractères très prenante et crédible. Le trio d'acteurs est impeccable, tout particulièrement ceux qui formaient alors un couple glamour à la ville : Ethan Hawke et Uma Thurman. C'est d'ailleurs l'un des films où cette dernière m'a le plus convaincu. Quant au metteur en scène, il parvient avec brio à s'affranchir de la difficulté de tourner tout un film dans une même petite piaule et il réussit parfois avec audace à faire grimper la tension. Pas mal du tout donc, et certainement idéal pour un dimanche soir !


Tape de Richard Linklater avec Ethan Hawke, Robert Sean Leonard et Uma Thurman (2001)

9 commentaires:

  1. Très bon film en effet.

    RépondreSupprimer
  2. Mais Robert Sean Leonard, c'est le mec qui joue déjà avec Ethan Hawke dans Le Cercle des poètes disparus ! Tout le monde connait ce type non ? (ok c'est un film générationnel auquel vous avez échappé).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est bien lui !
      J'étais gamin quand j'ai vu ce film, je me souviens juste qu'à un moment ils se mettent tous debout sur les tables de la salle de classe. Cela avait dû me choquer.

      Supprimer
  3. Quelqu'un par ici a déjà vu A Scanner Darkly ? Moi juste des bouts, et ça m'avait pas donné plus envie, mais je me demande quand même ce que ça vaut vraiment. Apparemment il a ses fans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais tenu un petit quart d'heure je crois. Je n'en garde pas le moindre souvenir. Mais il est peut-être bien...

      Supprimer
    2. Je viens aussi de demander au Poulpe, il m'a répondu quasi exactement la même chose !

      "J'ai tenté de voir A Scanner Darkly à Metz avec les meilleures intentions de monde, on a tenu 1/4 d'heure."

      Supprimer
  4. Putain j'ai l'impression que la vie est un long film où tous les éléments se recoupent pour désigner toujours la même ville de Metz.

    :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même à Metz, on ne tient pas plus d'un quart d'heure devant A Scanner Darkly ! Ça fait froid dans le dos...

      Supprimer
  5. Vu suite à votre article. Bon petit thriller en effet. Le début par contre faut arriver à suivre ! Excellents comédiens (Ethan Hawke ++!)

    RépondreSupprimer