22 août 2011

Hantise

Y'a pas d'affiche de ce film sur Allociné. J'ai dû aller en commander une sur Allposters.com, la scanner à la COREP sur leur matos dernier cri pour ensuite la réduire avec Adobe Photoshop et la mettre en vignette ci-contre à gauche. Quand y'a pas l'affiche d'un film sur Allociné, c'est parlant, c'est un signe. Quand y'a pas un seul type d'Allociné (troisième PME de France derrière le PMU), qui s'est dit : "Aaaaaallez, je m'y colle ! Je vais commander l'affiche de cette merde sur Allposters.com, la scanner chez COPYRAMA, sur le T1000, pour ensuite la réduire avec TuxPaint for Mac et la mettre en vignette ci-contre à gauche de mon site en jaune et blanc qui fait ramer même les pires bêtes de foire de chez Intel i7", quand y'a pas un seul type d'Allociné qui s'est dit ça, c'est mauvais signe.




Ce film est signé Jan de Bont, prononcez Yann de Bont. Ce réal a été au top, mais pas longtemps. C'est une étoile filante. La plus filante d'Hollywood. Il a réalisé Speed, succès surprise au box office qui a fait de Sandra Bullock et de Keanu Reeves les deux stars que l'on connaît : l'une a fini avec l'Oscar, s'il vous plaît, l'autre c'est juste l'élu, y'a pas d'autre mot. Après ce phénomène sur quatre roues (j'ai parlé du film pendant un an non-stop après l'avoir vu au ciné), De Bont a continué sur sa voie en faisant preuve une nouvelle fois d'une science infuse du "couple qui tâche" quand il a casté Bill Paxton et Helen Hunt pour Twister. L'idée du film c'était de faire courir la sublime Helen Hunt en t-shirt mouillé au devant des tornades, et de montrer Bill Paxton en contrechamp, au volant de son 4x4, filmant la scène avec la banane en grand amateur de tempêtes devant l'éternel. C'était peut-être pas l'idée de script du siècle, mais les effets spéciaux étaient du tonnerre ! Après ce deuxième succès d'estime, De Bont, qui rappelons-le était au départ le dirlo photo des plus grands (Verhoeven pour Basic Instinct, McTiernan pour Piège de cristal, Richard Donner pour L'Arme fatale 3, etc.), a eu l'idée folle, boosté par un chèque en bois, de réaliser Speed 2 Cruise Control, dont le principe était de remplacer le bus par un bateau... Keanu Reeves, qui a toujours eu un flair d'enfer (c'est lui qui a chipé le rôle de Néo à Will Smith dans Matrix), a intelligemment dit "Stop", remplacé au pied levé par un Robert Patrick moins clairvoyant et moins bandant. C'était remplacer Guivarc'h (meilleur buteur du championnat de France 1997/1998) par Diomède : on courait à la catastrophe. S'étant donc enterré vivant avec Speed 2, l'un des plus gros flops de l'Histoire du Cinéma (parlez-en à Bob Weinstein pour lui plomber sa journée), De Bont cherchait le contrat juteux et le film à pétrole pour se relancer, ne sachant pas qu'il allait au lieu de ça jeter la dernière pelletée de béton sur son propre cercueil, s'enlisant dans un bunker fatal dont il ne ressortirait jamais.




Deux ans après ce fiasco, on a dit à De Bont : "On te donne un dernier gros billet, en échange, fais revivre le cinéma de genre !". Il lui a tiré une balle entre les deux yeux avec Hantise, ce remake d'un classique de Bob Wise, tiré d'une histoire fausse, et qui a coûté une centaine de millions de dollars pour un tournage en studio entre quatre murs (ça revient cher le mur). Le casting coûtait un bâton : Catherine Zeta-Jones (c'était la tuerie de l'époque, elle en a fait suer des fronts dans les années 90), Liam Neeson (alors auréolé de son rôle de Juste dans La Liste de Schindler), Lili Taylor (abonnée aux rôles de camées dans tous ses films et qui n'a jamais vraiment percé) et le débutant Owen Wilson (dans le rôle de la femme de chambre), qui tournait gratos à ce moment-là et qui n'a jamais été payé depuis, pour aucun de ses rôles. De Bont a tué le sous-genre "Film de Maison Hantée" dans ce nanar qui tire sur la corde et dont les effets spéciaux étaient déjà datés à l'époque. C'est le seul film que j'ai vu en pionçant comme une souche au cinéma. En signant son nom au générique de ce taudis cinématographique, De Bont gravait son blaze sur sa propre pierre tombale dans le cimetière des plus gros cons d'Hollywood.


Hantise de Jan De Bont avec Liam Neeson, Catherine Zeta-Jones, Lili Taylor et Owen Wilson (1999)

25 commentaires:

  1. Belle entrée en matière (et bannière), je suais grave du front sur Jeta-Zones gamin

    RépondreSupprimer
  2. lol^^ j'espère que vous parlerez de bons films aussi!!

    RépondreSupprimer
  3. J'aurai été plus sanglant que cela en parlant de ce qu'il y a dans le film (mais vous avez pioncé donc ...). Hantise est de l'anticinéma pur et dur : le fric est passé dans le plateau de tournage (probablement dans les buffets dans lesquels piquer entre les prises). Quant à Jan, il a déconstruit la mise en scène, la cadrage, le montage, le jeu d'acteur, le raccord et la photographie (je suis certain sans y être allé qu'à La maison hantée de Disney, l'éclairage est mieux travaillé et doit servir une atmosphère bien plus flippante que dans Hantise). Quantà Lili Taylor, si elle n'a jamais percé, c'est à cause de cet anti-film. Hantise pourrait même forcer un parti politique néo-néo-nazi à voir le jour juste pour brûler cette infâme merde sans tension sans intérêt sans humour sans dramaturgie sans RIEN. Tel le vent qui apporte la mauvaise nouvelle du tonnerre, Hantise est un anti-film dont il faut avoir peur lorsque l'on en perçoit la proximité, que ce soit une affiche, une photo, une copie vhs ou dvd, une proposition de vàd, un article sur un blog, une demi-page internet, une diffusion télé sur le câble à 3 heures du matin, les présences d'Owen Wilson ou de Catherine Z-J ... il faut même fuir.

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que tu reviendras quand même hein ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez tout dit (Félix, Rémi et Arnaud). Cependant ce maso de DE BONT ne devait pas vraiment être sûr d'être enterré malgré cette bouse, car il a ensuite commis Tomb Raider, le berceau de la vie. Je me souviens de la sortie de ce film, d'être allé jusqu'à le voir au ciné pendant la fête du cinéma pour faire plaisir à un pote. Et bien j'ai dormi pendant les 4/5 du film. Jan de Bont c'est un somnifère caché sous un réalisateur de "films d'action".

    RépondreSupprimer
  6. Speed était pas mal quand même ! :D

    Mais De Bont reste un grooooooos tocard...

    RépondreSupprimer
  7. C'est un bon dirlo photo, ce qui fait pas un bon dirlo tout court !

    Mais Speed c'était DA claque quand je l'ai vu au cinoche à environ 10 balais.

    RépondreSupprimer
  8. Au fait, Hantise est produit par tonton Spielberg :p Juste pour l'information

    RépondreSupprimer
  9. Spielberg sera bientôt épinglé dans le cadre de ce dossier spécial. :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est aussi tonton Spielberg qui est à la base du buzz Paranormal Activity...

    RépondreSupprimer
  11. Il est dans tous les mauvais coups. Et dans tous les bons coups. Il est dans tous les coups en fait.

    RépondreSupprimer
  12. Speed je trouvais déjà ça méga con quand il est passé sur canal + (diffusion 4 je crois). C'est juste Tom Cruise et Kim Kallstrom qui conduisent un bus à 50 km/h. Wow les gars, le métro fait ca, tout le temps! 0 idée pour le scénar ! quetcha !

    RépondreSupprimer
  13. Il est le "godfather" (je n'ai jamais compris cette expression anglaise qui n'a, il me semble, pas d'équivalent français, ça veut dire "dieu-père" mot pour mot, si je ne m'abuse, mais allez comprendre...). Bref. Il est le godfather de Gwyneth Paltrow, il est donc dans tous les bons coups ouais :D

    RépondreSupprimer
  14. Critique sublime pour un film à chier !

    RépondreSupprimer
  15. Je m'étais pas endormi, moi (Rémi si), mais du coup j'en avais vu plus que lui du fiasco orchestré par Jean de Bondage. Quelle horreur que ce film. Le seul bon point c'est qu'Owen Wilson et Lili Chose y mouraient.

    RépondreSupprimer
  16. Très bonne entrée en bannière, très belle matière, la fin du mois s'annonce bien :)

    RépondreSupprimer
  17. Ca me fait super plaisir que quelqu'un ait évoqué Bernard Diomède en 2011.

    RépondreSupprimer
  18. Ravi de t'avoir procuré cette joie ! :)

    RépondreSupprimer
  19. Sur la première image il s'apprête à faire un plan sur ses seins le pervers ?

    RépondreSupprimer