Dans ce film méconnu, une scène m'a plu. Pour 
résumer ce qui semble y conduire, Michael Caine souhaite dérober une statue chinoise
 très précieuse chez un particulier riche et féru de sécurité. Pour
 ce faire, il se paie la complicité de Shirley MacLaine, qui s'avère 
ressembler comme deux gouttes d'eau à la statue. Qui est-elle, comment 
font-ils connaissance et de quelle façon finissent-ils par collaborer, 
je suis incapable de vous le dire, car j'ai raté le début du film
 (et j'ai décroché avant la fin). Mais j'ai vu la scène du braquage 
proprement dite. Pour ce moment-clé, Shirley MacLaine a quitté le costume extrême-oriental qu'elle portait et a aussi quitté le propriétaire de 
la statue qu'elle retenait ailleurs pour permettre à 
Michael Caine de commettre son larcin. Elle revient vers ce dernier - qui a 
déjà écarté les barreaux du sommet de la cloche sans barreaux mais farcie de capteurs infrarouges sous laquelle repose la 
statue. Elle le rejoint débarrassée de sa perruque, portant une coupe au carré, un pull
 et un pantalon moulants. Ce retour n'était pas prévu mais s'avère 
payant puisqu'elle se propose, étant fine et souple, de se faufiler 
entre les barreaux pour entrer dans la cage par le sommet et faire passer à Caine la 
statue tant convoitée. 
Au-delà de 
la sensualité de ces exercices de gymnastique réalisés par l'incroyable Shirley MacLaine pour entrer dans la cage sans réveiller le 
système d'alarme qui protège la statue en 
apparence offerte au toucher (sensualité et Shirley MacLaine rimant bien 
ensemble, que l'on se souvienne de son numéro de danse sur une rampe 
d'escaliers dans Artistes et modèles de Frank Tashlin, ou de cette scène, dans Sept fois femme de Vittorio De Sica, où 
elle lit un poème de T.S. Eliot en tenue d'Eve face à deux prétendants 
hallucinés dans une chambre d'hôtel), au-delà donc de ce qui n'est déjà pas négligeable, la scène
 est belle en cela qu'on y voit Shirley MacLaine s'emprisonner pour 
offrir à celui qu'elle aime son double sculpté. C'est le buste antique statufié 
qui quitte la cage dorée et son modèle qui se retrouve enfermée. Shirley
 MacLaine est là, debout, immobile, sous sa cloche invisible, œuvre d'art, 
et Michael Caine, la statue dans les bras, l'observe, tel un Pygmalion cambrioleur dont le souhait, la prière à Vénus, pour se réaliser, doit en passer par une métamorphose redoublée, de la femme vers la statue et retour. Car la voyant là, droite comme un i, prisonnière, magnifique, Caine lui avoue l'aimer, et de voir
 Shirley sortir de la cage les bras ouverts à grand renfort de cris 
d'alarme... La suite ? Après ça, peu importe.
Un Hold-up extraordinaire de Ronald Neame avec Shirley MacLaine et Michael Caine (1966) 
 



 
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