14 février 2008

Marie-Antoinette

Jusqu'à ce soir ce film était un vaste point d'interrogation pour moi, désormais c'est un grand panneau sens interdit. C'est pas tout à fait vrai, j'avais déjà une certaine idée de l'ampleur du désastre. Sofia Coppola n'a pas pépom Quentin Tarantino pour rien. Elle a la même obsession que lui : tâcher de prouver dans chaque film son bon goût. Et alors les petits fans de musique sont tout enjoués de reconnaître quelque chose dans un film, il leur suffit de savoir le nom d'un groupe utilisé dans la bande originale pour adorer ce qu'ils voient à l'image, la vie de ces gens est semble-t-il un blindtest permanent. "Putain fatche j'ai reconnu New Order et Air, ce film est vraiment puissant !". C'est d'une tristesse accablante. S'ils aiment ces musiques ils n'ont qu'à les écouter sur leur ipod et qu'ils se fassent pas chier à foutre le dvd du film dans leur platine pour les entendre sur un clip écoeurant... Si le même film, très exactement, était sorti en France, réalisé par, mettons Laurent Tirard, sans New Order et Sparklehorse dans la BO, peu de gens seraient allés le voir, ou en tout cas peu de gens auraient aimé. C'est assez tragi-comique.



À part ça le film est d'un ennui prodigieux. Kirsten Dunst est jolie mais Sofia Coppola filme plus volontiers les lustres quand elle est nue, puis elle baisse sa caméra une fois la robe enfilée. Pourquoi ne pas la filmer directement habillée donc ? J'aurais fait un porno assez salace à sa place croyez-moi. L'acteur qui joue Louis XVI, le jeune type de Rushmore, Arthur H je crois, je sais plus son nom, ressemble à Dustin Hoffman s'il avait été laid. Y'a un petit caméo de Mathieu Amalric qui indique que Coppola, l'ayant vu chez Spielberg, l'a tout de suite contacté pour son unique film se déroulant en France. Bref le podcast fait pas toujours rêver. Le chef décorateur non plus, puisque tous les plans où on aperçoit les extérieurs de Versailles sont faits par ordinateur ou simples effets spéciaux à la con, ça se voit très nettement et c'est d'une laideur peu commune. Y'a même toute une scène où Jason Bourne (l'acteur de Rushmode qui incarne Louis XVI) cause à un éléphant dans le parc du château, et un grand portail en inox le protège de ses assauts répétés. Ledit éléphant est un gros effet spécial dégueulasse et saccadé comme les hologrammes avec lesquels ils communiquent à distance dans Star Wars New Episode. Le gros connard de Jason Molina (l'acteur de Mushroom qui joue Louis XVI) agite les bras devant un fond bleu, c'est pathétique.



En parlant d'animaux de compagnie, y'a au minimum un clebs dans chaque plan de ce film, quand c'est pas trois, une épreuve pour les yeux car ce sont des charpets, clébards hideux qui selon Wikipédia n'ont été inventés que bien plus tard. Le dirlo de la photo a fait son boulot, y'a rien à redire, il a suivi les indications de Coppola, c'est son film qui pue la merde pas le vieux dirlo. Et puis elle nous fout du Français de temps en temps, pour faire couleur locale, qu'on adhère un peu, mais Marie-Antoinette d'Autriche parle anglais, comme semble-t-il tous les Autrichiens dont la langue maternelle selon Sofia est l'Anglais. Et puis très vite comme c'était chiant de faire parler Ahston Cutcher (Louis XVI) en Français, vu qu'il sait pas, elle a décidé que tous les Français parleraient tout le temps anglais, même quand la Reine autrichienne qui parle anglais n'est pas là, même le peuple français de France quand il hurle qu'il veut de la farine. Ils ont foiré leur coup au mixage parce qu'il reste des bouts de français un peu partout et tout ça ressemble largement à du gros foutage de gueule.



C'est un film vraiment très très bête. On nous dit que Marie-Antoinette était une pauvre jeune fille comme les autres, exactement comme celles d'aujourd'hui (étonnant pour une Reine de France autrichienne en 1765, non ?), qui ne voulait qu'une chose, se faire niquer une fois convenablement. Et pour nous démontrer cette insignifiance Sofia Coppola nous fait chier pendant deux longues plombes. Putain vous pouvez pas savoir comme je me sens léger, enfin débarrassé, et de ce film de merde, et de ce que j'en pense.


Marie-Antoinette de Sofia Coppola avec Kirsten Dunst et Jason Schwartzman (2006)

15 commentaires:

  1. "Kirsten Dunst est jolie mais Sofia Coppola film les lustres quand elle est nue puis baisse sa caméra une fois la robe enfilée, pourquoi ne pas la filmer directement habillée donc ?" --> La subtilite, la suggestion...

    RépondreSupprimer
  2. je mets ceci à disposition afin que l'auteur de cet article puis ré-illustrer sa critique à sa guise, si bon lui semble :

    http://img120.imagevenue.com/aAfkjfp01fo1i-17911/loc815/10075_Kirsten_Dunst_mvp_Marie_Antoinette228_122_815lo.jpg

    http://img252.imagevenue.com/aAfkjfp01fo1i-4006/loc36/10148_Kirsten_Dunst_mvp_Marie_Antoinette766_122_36lo.jpg

    http://img232.imagevenue.com/aAfkjfp01fo1i-20499/loc396/10394_Kirsten_Dunst_mvp_Marie_Antoinette6138_122_396lo.jpg

    http://img22.imagevenue.com/aAfkjfp01fo1i-4357/loc618/10155_Kirsten_Dunst_mvp_Marie_Antoinette572_122_618lo.jpg

    RépondreSupprimer
  3. clairement l'un des films les plus chiants que j'ai jamais vu, une torture à suivre

    RépondreSupprimer
  4. Je déteste ce film. Sofia avait l'occasion de nous pondre un hommage permanent à Kirsten. Il aura fallu attendre que von Trier s'y mette pour avoir enfin un nu bandant de Dunst sur grand écran. Merci mon génie danois ;) Bisous. (Brûle Sofia brûle)

    RépondreSupprimer
  5. Pas complètement perdu le Danois.

    RépondreSupprimer
  6. Tu l'as vu Arnaud ? Il vaut le coup alors ce Melancholia ?

    RépondreSupprimer
  7. Oui, Melancholia vaut le coup. L'introduction du film est magnifique. Elle fait penser à 2001. La suite est dans la facture classique de von Trier (caméra portée sur épaule, montage qui va avec) mais l'ensemble est émouvant et assez prenant. Melancholia est un beau contre-pied au cinéma catastrophe habituel (il remet les pendules d'avec cette endive de Michael Bay). Et Kirsten est sublime (j'adore Amy Adams, Nicole Kidman et Naomi Watts) mais miss Dunst gagne en galons à chaque film dans mon petit cœur de fan.

    RépondreSupprimer
  8. Je vois :)

    On va sûrement aller le voir bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. Allez-y ! C'est un très bon film ! J'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  10. Tout est résumé dans ces 2 phrases : "(...)qui ne voulait qu'une chose, se faire niquer une fois convenablement. Et pour nous démontrer cette insignifiance Sofia Coppola nous fait chier pendant deux longues plombes."
    +1 appuyé

    RépondreSupprimer
  11. Tout à fait d'accord ce film est non seulement nul mais monstrueusement mensonger du point de vue historique ! Mais n'est ce pas elle même qu'elle a représenté (et certainement pas Marie Antoinette)cette pauvre petite fille américaine bourrée de fric ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si totalement. Et elle y est allée encore plus franchement dans Somewhere, film autobiographique encore plus insupportable peut-être.

      Supprimer
  12. Mon Dieu, quelle mauvaise foi ! Mais qu'est-ce que vous me faites rire ! C'est le principal !

    RépondreSupprimer