11 février 2008

2 Days in Paris

Un film écrit, réalisé et mis en musique par Julie Delpy.

Il raconte l'histoire d'un couple installé en Amérique, joué par Julie Delpy et Adam Goldberg, qui lors d'un voyage en Europe fait une petite escale de deux jours à Paris. Durant ce court séjour, le couple sera mis à rude épreuve, et le personnage incarné par Adam Goldberg fera connaissance avec ses très originaux beaux-parents et avec les trop nombreux ex de Julie Delpy. Là encore : excellente surprise. Je ne sais pas si c'est le premier film de Delpy, mais si c'est le cas elle est plutôt douée ! C'est souvent drôle, parfois émouvant, très frais et le couple d'acteurs fonctionne parfaitement. Les dialogues sont bien affutés, les personnages ont l'air vrai et la réalisation assez dynamique et énergique est bien adaptée au reste. J'ai même trouvé Julie Delpy fort jolie (il faut dire que les blondes à lunettes et à tâches de rousseur ont facilement ma peau). Et Adam Goldberg est méga cool. On retrouve aussi un chat énorme qui mériterait un oscar pour avoir pris autant de poids pour ce rôle. En bref, ce film est un très chouette moment et une très bonne surprise pour moi qui n'en attendais pas grand chose.


2 Days in Paris de Julie Delpy avec Adam Goldberg et Julie Delpy (2007)

3 commentaires:

  1. Ah ouais le chat. Il est bon. Il a dû prendre modèle sur Bob Ragging de Niro Bull.
    Sauf qu'il est mort, il a pas gagné d'oscar lui.
    C'est triste.

    RépondreSupprimer
  2. Le film repose surtout sur les différences franco-américaine avec Julie Delpy en guide touristique. Film excellent. Bien vu sur les français ; on sent un fond d'autocritique sur elle-même de la part de l'actrice-réalisatrice. Il faut voir la scène où Julie Delpy s'énerve contre un chauffeur lors d'une crise de panique en le traitant tous les maux "français" : raciste, fasciste, en singeant le signe nazi ... à partir de rien du tout de la part du chauffeur. MégaLOL.

    RépondreSupprimer
  3. P.S. : en fait, elle s'énerve après que le chauffeur fasse une remarque sur le fait que son mes parle une langue étrangère (l'américain).

    RépondreSupprimer