12 février 2008

Déjà Vu

Je l'avais déjà vu, mais je l'ai revu car ce scénar aux milles facettes n'en finira jamais de me surprendre, de me couper l'herbe sous le pied. Ici Denzel Washington se retrouve mêlé à une enquête policière digne de Waterloo, où science-fiction et terrorisme font bon ménage. On en prend plein la vue, comme à peu près dans tous les films du frère Scott. Lors qu'on cligne des yeux, c'est 10 plans de ratés, une scène entière passée à la trappe. Alors ça m'a évidemment beaucoup plu, c'est morderne, c'est pour moi ; mais des types comme Rémi rejetteront tout ça en bloc, j'en suis sûr. Avec Godard, Rivette, Rhomer et Compère on peut cligner des yeux sans risquer de rater quoi que ce soit...

Alors maintenant passons à la trivia, ces anecdotes de chantier, toutes ces choses que même le dvd collector ne vous dira pas. C'est moi qui les connais. Voici la liste des anecdotes liées à Déjà vu :
    - Nicolas Cage aurait refusé le rôle principal sous prétexte qu'il ne désirait pas jouer dans un film qu'il avait déjà vu.
    - Tony Scott explique l'échec de son film au box office par la phrase suivante : "Les spectateurs ont cru l'avoir déjà vu", qui laisse les journalistes perplexes.
    - Le working title de Déjà Vu était The untitled Tony Scott project.
    - Le film n'a pas été tourné à Washington mais à Denver (Colorado), Denzel Washington n'est autre que l'acteur principal de ce film qui se déroule à Chicago (Illinois).
    - Denzel Washington a été pris au casting parce qu'il cherchait un point d'eau au moment de la recherche du premier rôle, ce qui coïncidait avec le lieu du tournage, près du lac Michiggan (Illinois).
    - Jim Caviezel a refilé le rôle du méchant à son frère en prétextant "Moi Denzel Washington je l'ai déjà vu dans Glory, où déjà il jouait un noir. Ce type est abonné aux rôles de noirs."
    - Tony Scott aurait déclaré en plein making-off "Avant même de le tourner je l'avais déjà vu sur le story board". Les acteurs chialaient souvent.
    - L'actrice principale lors de la première du film à L.A s'adressant à Denzel Washington : "Tu as déjà vu Déjà Vu ?", "Non, jamais mais j'ai déjà joué dedans".
    - A la sortie de l'avant première à Cannes, Val Kilmer déclara "J'ai pas profité du suspense, je savais déjà tout ce qui allait se passer dans le film, c'est parce que je l'avais déjà vu c'est une sacrée daube".


Je pourrai en trouver d'autres mais pour cela il me faudrait revoir le film, et comme je l'ai déjà vu deux fois...


Déjà Vu de Tony Scott avec Denzel Washington (2006)

7 commentaires:

  1. "Article de civilisation" comme dirait Piquick !

    Je l'avais déjà lu mais j'ai rerit.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai encore ri et pourtant cette critique je l'avais déjà lue !

    RépondreSupprimer
  3. "Denzel Washington a été pris au casting parce qu'il cherchait un point d'eau au moment de la recherche du premier rôle, ce qui coïncidait avec le lieu du tournage, près du lac Michiggan (Illinois)."

    Du jamais lu :D

    RépondreSupprimer
  4. Encore une excellente non-critique qui se révèle être au final une critique plus pertinente que tout ce qu'on pourra lire ailleurs. Bravo!

    RépondreSupprimer
  5. vous m'avez rendu le sourire! merci!

    RépondreSupprimer