12 février 2008

Cliffhanger

Chronologiquement, Cliffhanger est le premier film du tandem Sly/Harlin. Sly, c'est le surnom affectueux qu'on donne à "l'étalon noir" Sylverster Stallone. Harlin, c'est Renny Harlin. Son cv : Au Revoir à Jamais, L'Ile aux Pirates, Peur Bleue. J'ai tout dit. Pour ce type, la caméra, c'est une arme. Cliffhanger est à coup sûr le meilleur film de ce tandem. Une performance pour Sly, plus physique que jamais, il faut l'avouer ! C'est un film trépident, spectaculaire, sans temps mort. Comme le disait l'accroche du film : le top de l'action au sommet (en anglais : "the top of the action at a top", jeu de mots, calembour). Alors bien sûr, y'a des goofs et de la trivia (anecdotes sur le film). J'en ai repéré un bon paquet lors de la première vision et encore davantage lors de la seconde vision :

- Ok ok, la séquence d'intro déchire mais GOOF un détail m'a tué : regardez la tête du vieux à coté de Michael Rooker au moment où sa fiancée menace de chuter ! Ce sale con se retient de rire, limite s'il n'a pas les larmes qui coulent ! Matez voir vous serez pas déçu.

- Bon ok, je vais pas énumérer toutes les bourdes qu'il y a dans ce film, j'y passerais la journée et demain je me lève tôt, mais j'en dis une dernière qui m'a marqué GOOF : quand Stallone fait un bonhomme de neige pour les méchants ! Merde, il risque sa vie et celle de ses amis et il prend le temps de faire ça ?! Arrêtez les mecs.


Non, pour moi, Cliffhanger n'a pas marqué le grand retour de Sly, la faute au scénar et à plein d'erreurs qui me font penser que ce film a été réalisé à la "va comme j'te pousse" ! Sky aurait mieux fait d'écrire le script lui-même ! Ce film est un pétard mouillé, un gros "bis" tourné avec les moyens d'une série A. Le film est mezzo.


Cliffhanger de Renny Harlin avec Sylvester Stallone (1993)

2 commentaires:

  1. Mec Cliffhanger quoi! C'est le genre de film pour lequel tu gardes une affection parce que tu l'as vu gamin. le coup du pic à glace dans la jambe là, c'est du bon.

    Sinon vos trucs de Goof et de Trivia je kiffe. Meilleures expressions.

    RépondreSupprimer