10 février 2008

L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

2h30. Au début je trouvais ça plutôt bien, pendant même un certain temps. Puis après je me suis perdu. Il m'a paumé dans ses digressions inutiles et ses dialogues insipides et interminables. Puis 2h30. Y'en a pour 2h30 de Brad Pitt qui fait peur aux gens en leur parlant calmement et en leur faisant comprendre par des paraboles chiantes qu'il va sans doute les tuer. Mais à la fois je suis très fier de l'avoir vu jusqu'au bout tant j'ai réellement considéré ça comme une épreuve, étant donné la durée infinie du film. On dirait que le réalisateur s'est efforcé de l'allonger au maximum par une multitude de scènes ultra chiantes afin que son western rentre dans la même catégorie que ces autres longs westerns qui, eux, ont de chouettes choses à raconter (Impitoyable, Danse avec les Loups, pour n'en citer que des assez récents...) et sont portés par des personnages incroyables. Celui de Jesse James, tel qu'il est dépeint dans ce film, est lamentable, et on est bien heureux qu'il crève de la plus ridicule des manière (je sais c'est fait exprès, blabla, en attendant j'ai fêté ça poing levé en m'envoyant une large part de sauciflard et je sais pas si c'est ce que le scénariste aurait prévu). Le héros meurt sur un tabouret, dos tourné à son assassin, en nettoyant le portrait particulièrement hideux d'un cheval. Mais lui-même est un gros connard qui s'en prend même aux enfants et qui tue tout le monde dans le dos, tout en passant pour un grand bandit romantique et légendaire, fier de sa renommée. Le lâche du titre c'est lui. Je me demande bien comment le réalisateur espère qu'on éprouve un peu de compassion pour lui à sa mort, voire de la fascination pour ce personnage mythique tout au long du film.



En plus Brad Pitt en branle vraiment pas une pour l'interpréter, il est complètement statique, il est prêt à jouer chez Shyamalan ou à entrer au musée Grévin. Ou bien il pourrait rejoindre l'Olympique Lyonnais et être utilisé pour faire le mur quand Juninho s'entraîne aux coups francs les mercredis matins. Pitt Brad n'a jamais aussi mal joué. D'ailleurs au début du film on nous décrit les signes particuliers de Jesse James qu'on s'attend à voir déployés sous nos yeux par l'acteur, sauf qu'on nous dit qu'il avait une irritation des paupières qui le faisait cligner des yeux sans arrêt tandis que Brad Pitt s'échine à ne JAMAIS cligner des yeux tout au long du film, un peu comme Haley Joel Osment dans A.I.. Grosse perf Brad mais t'as pas lu le script ! Je comprends que ça l'emmerde d'avoir, sur un coup de tête, adopté 3 gosses avec cette immonde truie qu'est Angelina Jolie, mais on n'y est pour rien et ses problèmes personnels ne devraient pas envahir nos écrans. On sait que t'es dans la merde Brad, mais tu t'y es mis tout seul et ta femme c'est un sac à merde dégueulasse. Tu ne dois pas nous prendre en otage et nous rejeter la faute dessus en jouant comme ça. Retourne tourner avec Dave Fincher, au moins on n'aura jamais la mauvaise idée de mater tes daubes. Bref.



Casey Affleck est mieux, y'a quelques scènes que j'ai regardées avec plus d'attention, uniquement grâce à lui. Celle du repas où son frère lui fout la honte devant Jesse James, par exemple. Ensuite j'ai vraiment trouvé le film creux, il ne m'a rien raconté du tout. En le voyant au cinéma, je ne sais pas si mon calvaire aurait été encore plus grand ou si j'aurais apprécié le film en m'immergeant mieux dedans, mais cette dernière option m'étonnerait bien. Quant à la BO, elle est tout à fait quelconque, mais comme y'a écrit Nick Cave sur la pochette, on l'écoute et on l'apprécie. Y'a pourtant aucun thème à retenir, c'est vraiment très basique et tout à fait oubliable. Après c'est sûr que ça doit pas déranger une seule seconde d'écouter ça en révisant des cours d'économétrie ou en faisant mille autres choses à côté vu que ça ne retient l'attention à aucun moment. Écoutez la bande originale de Mémoires d'un Geisha alors, elle est du même tonneau.

Le dernier plan du film fut accompagné d'un soupir de soulagement.


L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford de Andrew Dominik avec Brad Pitt et Casey Affleck (2007)

6 commentaires:

  1. Pour te soigner de cette expérience douloureuse, il n'y a qu'un film à voir : I shot Jesse James de Samuel Fuller. Une puuuuuuuuuure bombe !

    RépondreSupprimer
  2. Tiens je ne l'ai pas vu et vais essayer de me le procurer, cher Arnaud :)

    RépondreSupprimer
  3. J'en ressors juste et mon dieu que le chemin de la redemption est long et chiant pour ce pauvre Jesse James.
    Je vous trouve un peu hardos avec Brad Pitt même si il ne présente aucun des traits vendus par le narrateur mais bon quand même...

    RépondreSupprimer
  4. revoyez-le, vous avez raté le film.
    c'est le dernier grand western...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si c'est le dernier grand western, mais oui, je l'ai aussi trouvé excellent. Revoyez-le! Par contre j'aime bien la digression sur la vie privée de Pitt & Jolie dans l'article :-)

    My own fucking review: http://tepepa.blogspot.fr/2007/10/lassassinat-de-jesse-james-par-le-lche.html

    RépondreSupprimer
  6. Trivia Félix : la musique de Nick Cave pour ce film a été réutilisée par Brizé pour Quelques heures de printemps.

    Moi-même j'utilise plutôt ma Nick Cave pour ranger des Nick affaires dont je me sers peu.

    (Vincent m'a doomed)

    RépondreSupprimer