12 février 2008

Les Chansons d'Amour

C'est bien le premier film que Félix mate sans ses loupes et en tête à tête avec notre mur en briquettes. Il avait les narines collées aux briques tout le long, pauvre bête. J'ai une history of violence avec Christophe Honoré. J'avais trouvé Ma mère nul et Dans Paris à chier. Rebelote. Entre les tournages de ces deux films Honoré a dû revoir les films de Truffaut et ceux de Godard et depuis il essaie plus ou moins de faire pareil. Sauf qu'il n'a pas le talent requis. Dans Dans paris, Louis Garrel imitait bêtement Jean-Pierre Léaud chez Truffaut et Romain Duris incarnait comme il pouvait une sorte de Godard... Là il n'y a plus que Garrel alors il joue un mélange foireux de Belmondo et Léaud, un medley, mayday mayday. Je ne déteste pas Louis Garrel, et sans doute que peu d'acteurs le feraient aussi bien que lui, mais ça reste un pauvre exercice de singerie vaguement pathétique. Honoré avait déjà pris ça à la Nouvelle Vague et maintenant les chansons, très Godard première période avec Anna Karina. Ca n'a rien à voir par contre. Chez Godard les chansons s'incluaient dans le récit, dans le sens où les personnages chantaient comme ils l'auraient fait pour de bon, alors qu'ici ça tombe comme un cheveu sur la soupe, c'est très peu naturel et encore moins vraisemblable. Et en même temps chez Godard les chansons restaient des chansons, pas des dialogues chantés comme faisait Demy, du type: " ♫ Tu r'prendras bien un peu de boulgour ? ♫ - Non, ça ira. J'ai déjà la sechia ! ♪ ". Honoré c'est un fan qui recopie ce qui l'a botté dans les autres films, et c'est pas le seul dans le genre, visez mon regard.


Je crois que les paroles de la chanson à ce moment-là c'est Clotilde Hesme qui demande qui a pété. Sagnier lui dit qu'elle est tarée, c'est pas elle, et Garrell continue à larguer en douce, tout ça le fait bien marrer parce qu'il les a déjà baisées et qu'il peut donc se permettre de leur loufer au nez.

Honoré pique à la Nouvelle Vague son cabotinage (qui n'a plus rien de cabotin depuis, de fait, je veux parler du jeu d'acteur de Léaud et Belmondo en rupture avec les règles de l'époque et du pastiche de comédie musicale américaine de Godard dans par exemple Une femme est une femme), mais il n'invente strictement rien à côté. Ses cadrages, son montage et le reste c'est ceux de n'importe quelle comédie commerciale d'aujourd'hui. Ce qu'il raconte n'est jamais intéressant, ni le récit ni ce qu'il implique à l'image. Les chansons sont souvent exaspérantes, on s'attendait à quelque chose de potentiellement joli alors que la plupart du temps c'est un gros piano chiant et des mélodies lourdes. Et que dire de l'évolution du personnage, le pauvre Louis Garrel... Il passe d'un threesome libidineux avec Ludivine Sagnier et Clotilde Hesme à un tête-à-queue sans issue avec un jeune blond castrat. Le film aurait dû s'intituler Der Untergang, aka La Chute.


Louis Garrell commet l'irréparable en invitant son jeune freluquet d'ami à "passer par derrière" pour entrer chez lui...

Il y a "être influencé" et il y a "essayer de faire nouvelle vague et demander à Louis Garrel d'imiter Jean-Pierre Léaud dans un film chiant". L'influence, ou même la citation, c'est autre chose que l'imitation vaine et pataude. Godard et Truffaut n'ont certes pas tout inventé mais ils ont inventé quelque chose, ils ont fait un cinéma qui n'existait pas pour rompre avec un autre qui sentait le sapin. Honoré n'a rien brisé du tout ni rien inventé de tout à fait nouveau, ils a repris un vieux moule pour faire une vieille sauce à l'intérieur, et la sauce il la foire en prime. Le rêve de Godard c'était de filmer comme Lang, Hitchcock ou Ford, seulement il s'en sentait incapable et il savait bien que c'était le cinéma d'un autre temps, alors il s'est démerdé pour inventer autre chose. Si Godard avait fait comme Honoré il aurait fait un cinéma sur les classes sociales et il aurait demandé à Belmondo d'imiter Julien Carette (J.P. Léaud reprenait l'une de ses plus belles répliques dans Masculin Féminin mais justement c'était de la pure citation ponctuelle, pas de l'imitation) dans le rôle de Marceau dans un film plat et nostalgique, s'il avait fait comme Tarantino il aurait tourné un western puis demandé à Belmondo d'imiter la démarche de John Wayne et, avec Brialy et Piccoli, de chanter Get Along Home Cindy dans une prison... Et ç'aurait pas été beau à voir, cqfd.


Les Chansons d'Amour de Christophe Honoré avec Clothilde Hesme et Louis Garrel (2007)

6 commentaires:

  1. marie-josh pérec20 février 2008 à 21:43

    Ce film est un putain de grower. J'achète le dvd hier soir et je me retrouve ce matin avec une putain de plante tropicale dans mon salon. L'achetez pas c'est un grower et en plus il pue la merde.

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  2. Belmondo qui imite Bruno Carette ça doit envoyer du bois !

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  3. Film chiant, à mort Ludivine Sagnier.

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  4. Je vote "génial" mais pour la critique.

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  5. Sifrit Melonssa6 mars 2013 à 23:32

    Waâââh... Je l'avais pas lue, celle-là !!!
    Tu sais que t'es drôle, mon Rémi ?
    "Du cinéma sur les classes sociales avec Bébel qui imiterait Carette" ! Alors là... ça me scies ! Je suis pliée !!!
    Et, en plus de me faire rire, tu me tires les mots et la critique de la bouche. Ce C.H. je peux pas piffer ses films !
    D'ailleurs j'ai arrêté d'aller les voir... Y a des endroits plus confortables que les MK2 pour roupiller.
    Woh, et son analyse azimutée et totalement à l'ouest (on sait pas s'il a vu le film en réalité!) de Mirage de la vie...!!! Pas piquée des alouettes! Je me pinçais pour m'assurer que j'étais pas sourde ou trisomique...
    Et lui qui crache sur le système...
    Je me marre ! Plus dans le système germano-pratin/France Cul/Inrocks/Libé, tu meurs !

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  6. Belvaux de chez Diaphana DVD production4 septembre 2014 à 12:16

    Je profite de cet espace commentaire qui ne sert à rien (parce qu'il est naze ce film, Princesse de Clebs mon cul ouais) pour vous parler de ma bombe du moment:

    J'arrive pas à m'enlever la chanson de la tête !
    Arghhh

    http://www.youtube.com/watch?v=hFchgev8mjc

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