15 février 2008

Lonesome Jim

Lonesome Jim est le troisième film de Steve Buscemi. Il raconte l'histoire d'un jeune écrivain en constante déprime, brillamment (comme toujours) interprété par Casey Affleck, qui parce qu'il n'a plus d'autres endroits où aller, se résigne à retourner dans son foyer familial où vivent donc ses parents, son frère et les deux filles de son frère, pour y vivre une nouvelle dépression. Mais c'était sans compter sur son don pour répandre ses idées noires, puisque après avoir démontré à son frère que sa vie est une tragédie sans fin, ce dernier s'envoie contre un arbre en voiture et tombe dans le coma. Notre héros raté va alors devoir aider ses parents, entraîner l'équipe de basket de petites filles dont s'occupait son frère, gérer sa nouvelle fiancée (Liv Tyler, ici très jolie) et son jeune fils qui le prend presque pour père, ainsi que son oncle dealer de drogue (un personnage très drôle).




Le film est très simple, presque banal, c'est l'histoire d'un type qui broie du noir jour et nuit, qui se demande à quoi bon essayer puisqu'il y a des chances pour que ça rate et veut donc s'épargner la possibilité d'un échec en ne s'y risquant pas, et qui comprend petit à petit son erreur. En soi c'est très commun. Mais Buscemi a un style bien à lui, le film a un ton qui lui est propre, assez original et très appréciable, puis le casting n'est pas pour gâcher la fête avec en tête Casey Affleck donc, bel homme et bel acteur, impeccable, et à noter quelques scènes fort drôles. Une belle surprise.


Lonesome Jim de Steve Buscemi avec Casey Affleck et Liv Tyler (2005)

5 commentaires:

  1. J'aimerais votre avis là dessus :

    http://www.imdb.com/media/rm4070481152/tt0356721

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce Casey Affleck est FULL OF CLASS, c'est un peu le Clive Owen américain. Le film est bien. Les seuls éléments pas crédibles au milieu de cette ville de rednecks, c'est Casey Affleck et Liv Tyler.

    RépondreSupprimer
  4. Cette affiche est quand même assez dégueulasse. Pour tout dire, je pensais que tu étais à l'origine de ce montage dégueulasse de la tête de Liv Tyler à côté de Casey Aff. IMDb m'apprend que non, c'est bien l'affiche officielle.

    RépondreSupprimer
  5. Quand il est sorti en salles le film avait cette affiche :
    http://photos.cityvox.com/photos_grand/174/123/lonesome-jim,162734.jpg

    RépondreSupprimer