15 février 2008

Fun with Dick & Jane

Je l'avais déjà vu y'a deux ans et j'en gardais pas un excellent souvenir. Je l'ai revu avec Rémi, qui lui le découvrait complètement car il en avait strictement jamais entendu parler. Et en fait c'est un très bon film ! Jim Carrey assure le spectacle, il est hilarant à plusieurs reprises, transforme des scènes banales en sommet d'humour terre-à-terre et pourtant si rarement osé et réussi. Téa Léoni, dans le rôle de sa femme, est bonne dans tous les sens du terme. Ce film marque également le grand retour de la dynastie Baldwin dans le cinéma qui sort sur grand écran avant de sortir en dvd. Alec Baldwin a un rôle de gros connard et l'interprète à merveille, il est bluffant, il prend visiblement beaucoup de plaisir dans ce film.




L'histoire est toute simple : Jim Carrey vient d'être nommé vice-président de l'énorme firme dans laquelle il travaille et suggère donc à sa femme de quitter son job. Le lendemain Carrey est envoyé dans une émission télé par son patron, ce qui s'avère être une embuscade puisqu'il apprend que sa firme ferme ses portes et qu'il est donc à la rue. Après avoir cherché du boulot en vain et vendu tous ses meubles, lui et sa femme décident de faire des braquages pour payer les factures qui s'accumulent et éviter l'expulsion. Tout ça nous vaut des scènes cocasses où Jim Carrey nous fait pisser de rire comme à son habitude. L'un des seuls hommes capables de nous faire marrer comme des baleines en jouant avec des interrupteurs et une rampe d'escaliers. Il y a plus d'une scène d'anthologie qui perdraient à être décrites. En voyant le talent et l'aisance éclatante de l'acteur dans ce genre de films, on regrette qu'il ne tourne pas plus souvent, sans s'égarer dans des daubes comme Nombre 23. On regrette surtout de ne pas le retrouver à la place de vauriens comme Ben Stiller, de scélérats comme Owen Wilson, de crapules comme Vince Vaughn ou d'escrocs comme Anne Roumanoff dans des films qui deviendraient magiques s'il était là. Grand Monsieur. Ce type-là est sans égal.




Fun with Dick and Jane de Dean Parisot avec Jim Carrey, Téa Léoni et Alec Baldwin (2005)

7 commentaires:

  1. J'aime la scène dans laquelle Jim C découpe des morceaux de gazon chez les voisins pour recouvrir le devant de sa maison.

    RépondreSupprimer
  2. Quelques bons trucs là-dedans !
    http://www.youtube.com/watch?v=CjHYeqNprqk

    RépondreSupprimer
  3. Avez-vous vu 'Galaxy Quest', du même Dean Parisot ? 'Fun with Dick & Jane'est très agréable à regarder, en effet, mais 'Galaxy Quest' est carrément formidable, dans le sous-genre pourtant ingrat de la comédie SF...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois me souvenir d'avoir croisé "Galaxy Quest" et d'en avoir vu des bribes, mais mon souvenir est très opaque.

      Supprimer
    2. Moi je me souviens seulement de la tenue de Sigourney Weaver, particulièrement séduisante dans ce film.

      Supprimer
    3. Oui, Sigourney Weaver (quel prénom, en passant !) y est en effet très craquante, alors même qu'elle joue un rôle de bimbo de feuilleton télévisé... Le film est vraiment drôle (Alan Rickman et Tony Shalhoub y sont particulièrement hilarants), reposant sur une bonne idée de départ : les interprètes d'une ancienne série télévisée de science-fiction (qui fait évidemment penser à Star Treck) ne vivent plus désormais que sur leur gloire passée, enchaînant inauguration de supermarchés et conventions de fans décérébrés. Ayant suivi leurs exploits à la télévision, qu'ils ont pris pour une série documentaire (car il leur est impossible de comprendre le concept de mensonge, et de fiction), un peuple extra-terrestre tout de candeur et de pacifisme vient sur terre demander à cette troupe de has been de les sauver des griffes d'un autre peuple, au contraire particulièrement agressif... Une variation sur Les sept Mercenaires, donc, comme l'était à peu près au même moment '1001 pattes' (un de mes Pixar préférés), qui est à la fois une comédie et un film à grand spectacle très réussi : étrangement, la comédie y décuple le sentiment spectaculaire, par moments.

      Supprimer