9 janvier 2011

Fantastic Mr. Fox

Je crois bien que j'ai vu tous les Wesh Anderson. Et pourtant je n'avais jamais remarqué ce tricks de sa filmographie à propos duquel une revue éclairée m'a récemment rencardé : dans tous ses films, un personnage porte une veste en velours. Bam ! On se fout pas de notre gueule... De la trivia en veux-tu en voilà... Certains en feront sûrement leur sujet de thèse en cinéma, comme d'autres étudient farouchement la présence de valises dans tous les films de Jim Jarmusch, l'homme à la mèche de fou. J'ai un pote qui fait sa thèse sur ça. Matez un peu l'affiche du dernier Jarmusch en date pour voir (The limits of control), et dîtes-vous que mon ami s'est "foutu dedans" comme on dit. Il est plongé dans une affichographie déprimante depuis plus d'un an. Mais c'est pas de ça dont je voulais parler. Ce que je voulais dire c'est que j'avais jamais remarqué qu'il y a dans tout bon film de Wes Anderson, autant dire dans tous les films de Wes Anderson, qui sont tous bons, un personnage qui porte une veste en velours.


Wet Anderson, tout de velours vêtu

Que ce personnage soit un marin d'eau douce qui mange du crabe, le paternel impuissant d'une famille nombreuse, un étudiant surdoué et binoclard ou un renard chenapan, invariablement il porte une veste en velours côtelé. J'ai vu tous ces navets qui composent la filmographie de rêve d'Anderson Wes (quel est son prénom ? quel est son nom ?) et pourtant j'avais jamais remarqué... Peut-être parce qu'il y a un personnage vêtu de velours de la tronche aux pieds dans absolument tous les films "indés" ricains d'aujourd'hui (of nowadays) ? Peut-être parce que j'en ai rien à foutre ? Peut-être parce que les films de Wes Anderson sont tous tellement pourris que je les mate le dos tourné à ma télé ? Toujours est-il qu'avant de découvrir cette marque de fabrique atypique du réalisateur Wes Anderton je ne portais que du velours. Je n'ai pas une grande garde-robe, d'ailleurs je n'ai pas de garde-robe, j'ai un clic-clac avec un coffre en-dessous, et à l'intérieur de ce coffre j'ai un pantalon et une veste - du moins sont-ils à l'intérieur quand je ne les porte pas, c'est-à-dire qu'ils n'y sont jamais - un pantalon et une veste qui sont en velours, car j'aime cette matière douce au touché, brune comme l'écorce de châtaigner et particulièrement chaude l'hiver, encore plus particulièrement chaude l'été mais j'aime suer en paix. Qui plus est le seul magasin de fringues qui m'est accessible c'est la bienheureuse chaîne Groucho, et ils ne vendent que du velours. Bref, tout ça pour dire que depuis que je sais que le velours est la signature cinématographique de Wes Anderson, je me balade en zlop.


Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson (2010)

16 commentaires:

  1. Personnellement j'utilise un porte-scrotum en soie, relié à mon cou. C'est depuis que j'ai entendu dire qu'Uwe Boll fait de même.

    RépondreSupprimer
  2. Le gars à gauche de Wesley Anderson, sur la tof, j'aurais juré que c'était mon prof de maths de ma 6ème Seconde. Et personne se seiguer sur son dos, croyez-moi.

    RépondreSupprimer
  3. Ushaine Bolt porte ce que tu dis aussi, et c'est pour ça qu'il court comme une fusée.

    RépondreSupprimer
  4. Stonzzzzzzzzzzzzzzz............BA !9 janvier 2011 à 19:50

    En vrai tu l'as vu ? Moi que des petits bouts. Jamais davantage. Tu sais si c'est pour gosses ou pour tout le monde ?

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu les cinq premières minutes, après ça m'a bandé. Je dirais que c'est pour gosses et pour tout le monde du moment que le monde se veut trépané.

    RépondreSupprimer
  6. On roule à contre-seeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeenn9 janvier 2011 à 19:56

    Le gars à gauche sur la photographie, à la droite de PT Anderson, j'aurais juré que c'était l'inspecteur d'auto-école qui m'a recalé 7 fois au permis. Je le trouvais super beau et je m'empéguais tous les sens interdits, et mêmes quelques chiens.

    RépondreSupprimer
  7. Abattre un clebs c'est éliminatoire au permis ?

    RépondreSupprimer
  8. Le gars à droite sur le jpeg, à la gauche du type en gris, teint le en blond, fais-lui une belle gueule, ajoute-lui des nichons : ça fait Naomi Watts.

    RépondreSupprimer
  9. Tout dépend si t'es dans ton droit ou pas. Si tu roules à 30 en agglo et qu'un chien fonce sous tes roues, t'es dans ton droit. Si t'as fait une embardée au-dessus du caniveau pour aller zigue-zaguer dans une terrain vague en essayant d'empéguer des clebs des quais et autres renards, t'es pas dans ton droit. D'ailleurs je crois que je résume une des scènes les plus émouvantes de Fantastic Mr. Fox.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis un chien des quais !

    Et en Amérique, il n'y a pas de chats.

    RépondreSupprimer
  11. Peut-être parce que les films de Wes Anderson sont tous tellement pourris que je les mate le dos tourné à ma télé ?3
    tR7S SUBTILE? CETTE MANI7RE DE FOCALISER L4ARTICLE SUR LES VESTES EN VELOURS POUR NE PAS AVOIR 0 PARLER DU FILM? ADAPTATION LIBRE ET INVENTIVE D4UN ROMAN POUR ENFANT ; QUELLE BANDE DE CONNARDS SUR CE SITE !..

    RépondreSupprimer
  12. Quand on parle complètement d'autre chose en général ça dénote que le film est complètement à chier ouais :)

    RépondreSupprimer
  13. Mais là c'est même pas le cas. C'est moins une façon de faire comprendre que le film est mauvais qu'une façon de parler de dire que je ne l'ai même pas maté, et que j'en suis soulagé. j'ai pas tenu plus de dix minutes devant ce film, car il m'a fait chier très vite et parce que j'en ai rien à foutre de cette histoire de renards, de ces blagues de merde et de ce cinéaste qui pue le fumier :D

    RépondreSupprimer
  14. Ah d'accord, que c'est subtil d'écrire sur un film qu'on a pas vu pour dire qu'on l'aime pas alors qu'on l'a pas vu!.. Ca s'appelle avoir des a priori et ça, ça fait très vieux dans sa tête. Beurk, que c'est caca d'être comme ça. C'est au contraire des conneries de taré que vous écrivez - et en très mauvais français - un très bon film, qui plait aux adultes et aux enfants, une adaptation très personnelle et libre d'un best seller de la littérature enfantine.

    Pauvre connard, va !..

    RépondreSupprimer