

Au bout du compte, Love Liza est donc un plutôt joli film sur un sujet pourtant délicat : le deuil d'un gros type qui ne parvient plus à vivre et qui se croit responsable de la mort de sa femme. Philip Seymour Hoffman, lui qui peut être assez énervant, est ici très bon, sobre, doté d’une vraie présence. Le film, dont le scénario a été écrit par son grand frère, repose en grande partie sur ses épaules voûtées. Il y a aussi Kathy Bates qui dans ce film, avec ses cheveux courts et sa tronche de petit soldat teigneux, doit être l'une des vieilles femmes les plus laides jamais filmées. Elle est beaucoup plus terrifiante que dans Misery. Autre détail typique d’un film indé US : un soin particulier a été apporté à la BO. Elle est ici signée Jim O'Rourke aka le "triso surdoué de Chicago" (enfin, disons plutôt que quelques-unes de ses bonnes chansons y figurent), et il faut bien reconnaître qu’elle accompagne joliment le récit, participant largement à donner une identité singulière à ce film. Ça m'a même donné envie de réécouter ses disques alors que j'avais vraiment fini par en avoir ma claque de ce gars (bon, finalement, j'ai juste réécouté 3-4 chansons, faut pas pousser).
Love Liza de Todd Louiso avec Philip Seymour Hoffman, Kathy Bates et J. D. Walsh (2002)
J'imagine le même film vu par Rémi et l'article qui en aurait résulté : O'Rourke, Hoffman et Louiso au bûcher de l'indéisme, un autodaffé bien dégueu !
RépondreSupprimerPas si sûr. Car perso, mon seuil de tolérance à l'égard de ces films indés ricains est également ultra bas (cf mes critiques de Greenberg ou The Kids are All Right).
RépondreSupprimerOui mais t'as tendance à plus te laisser séduire dès qu'il s'agit d'un film qui fout le moral en l'air. Alors que rémi, il fuit ces films indés-là comme la peste !
RépondreSupprimer"Me laisser tenter", faudrait alors plutôt dire.
RépondreSupprimerLa victime est si belle,
RépondreSupprimerEt le crime est si beau !
J'ai adoré ce film.
RépondreSupprimerPhilip Seymour Hoffman est formidable!
RIP ;(
RépondreSupprimer