22 mai 2012

Contrebande

J'ai regardé le début de ce film hier soir, avant de me coucher, et je me suis réveillé avec une conjonctivite à l’œil droit. Je ne pense pas que ça soit lié, mais tout de même, par précaution, je n'y toucherai plus. Et puis à quoi bon ? Dès les premières secondes, j'avais l'impression d'avoir déjà vu ce film une petite centaine de fois, tant il ressemble à n'importe quel thriller américain lambda voire à n'importe quelle série d'action. Face à un spectacle si indigent, une seule question m'est apparue : que fais-tu Mark Wahlberg ? Que fais-tu Marky Mark, toi qui commences à peine à te forger une vraie crédibilité d'acteur avec des films comme The Fighter, Les Infiltrés et La Nuit nous appartient auprès de ces spectateurs qui, jusque-là, associaient logiquement ton nom à de ridicules films d'action ? Que fais-tu Marky Mark, toi qui, grâce aux films précédemment cités et tes collaborations récentes et futures avec Will Ferrell, occupais déjà une place à part dans mon hall of fame personnel ?




Avec un film tel que ce Contrebande, tu ruines un peu tous tes efforts passés. Qu'est-ce qui a bien pu te faire accepter un tel rôle ? Ce rôle archiconnu de malfrat légendaire, rangé des bagnoles, mais contraint à replonger dans le grand banditisme pour régler une affaire très personnelle. Était-ce l'envie de jouer aux côtés de Kate Beckinsale ? Toi qui es habitué à partager l'affiche avec des bombes comme Eva Mendes, Charlize Theron et Amy Adams, tu dois pourtant savoir que tu vaux infiniment mieux que ça. Elle ne leur arrive même pas à la cheville, à tous les points de vue... Alors peut-être avais-tu apprécié le film original islandais et senti un fort potentiel pour faire un carton ? Hé oui, parce qu'en plus, Contrebande est un pâle remake, réalisé par l'acteur principal du film initial (et il n'y a d'ailleurs bien que ça d'un peu original dans ce triste projet). Non, vraiment, je ne te comprends pas, Marky Mark. Mais bon, je ne t'en veux pas. Tu m'es toujours sympathique et j'ai hâte de te revoir dans un film digne d'intérêt. En attendant, Contrebande est à éviter.


Contrebande de Baltasar Kormákur avec Mark Wahlberg, Kate Beckinsale, Ben Foster et Giovanni Ribisi (2012)

18 commentaires:

  1. Pour Markus, ce film, c'est une séance d'entraînement. Suffit de le regarder taper dans tout avec sa grosse masse, taper sur les palettes en bois qui rendent sa femme inaccessible, taper sur la chaîne de l'ancre du bateau, taper du pied sur le champignon de sa bagnole.
    Dommage qu'il se soit senti obliger de le filmer et de le rendre public...

    RépondreSupprimer
  2. Après Timur Bekmambetov, voici Baltasar Komákur. Tous les goals remplaçants de l'équipe nationale de Bulgarie vont-ils tourner des films à Hollywood ?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu ce film dans un avion, sur un écran de 10cm sur 10, version recadrée, en VO sans sous-titre. C'est bizarre, mais même dans ces conditions c'est de la MERDE!

    RépondreSupprimer
  4. Merci, encore un euro dans la cagnotte ;))
    J'avais découvert Walhberg dans "Boogie Night" je l'avais adoré ! puis dans un film de mafieux, me rappelle plus le titre mais bon, ça cassait pas trois pattes à un canard comme on dit..

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. FOOOOOL! The Yards est génial! FOOOOOL OF YOU!

      Supprimer
    2. Signé "Le Poulpe depuis Louisville, Kentucky". On te reconnaît même de si loin !

      Supprimer
    3. On se fait chier à Louisville, tu peux pas t'imaginer : températures dignes d'un mois d'août orageux à Toulouse, aucun magasin, aucun lieu culturel à portée de pattes! Par contre si tu veux manger gras américain ou mexicain et si tu veux boire sucré ou alcoolisé BE MY GUEST :(

      Supprimer
  6. Tu as regardé ce film avant de te coucher... GOD tu télécharges ! bouuuh
    Au final, j'avais même zapé que ce film était sorti. Déjà qu'il ne faisait pas partie de mes priorités...

    RépondreSupprimer
  7. Marky Mark avait sans doute besoin d'argent. Je ne vois que cette explication, parce qu'à la lecture du scénario, ça devait déjà bien sentir le moisi...

    RépondreSupprimer
  8. Mark Wahlberg sera le héros de Transformers 4.


    ...

    RépondreSupprimer
  9. Malheureusement pour moi vu Contrebande au Cinéma! Pourtant effectivement Wahlberg était bon chez Gray (The Yards/La Nuit nous appartient) chez Scorsese et ceux que tu as cité. Dans le genre cinéma d'action bien bourin,Contrebande ( un succès au BO US qd meme)est un must! Que dire aussi d'un nouveau genre le cinéma de comédie ultra bourin/lourdingue made in USA qui fait exploser le Box office mondial? allez le titre du film tient en trois lettres
    Mon 1er est l'initiale du nom du réalisateur de Django Unchained
    Mon 2 ème est l'initiale du prénom d'un acteur célèbre qui "téléphone maison"
    Mon 3 ème est l'initiale du nom d'un acteur célèbre qui a écrit Will Hunting et incarné Jason Bourne
    Mon Tout est tout bonnement l'archétype de la comédie US sur estimée aussi fine qu'un burger saupoudrée de guimauve!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TMB ?
      Je l'ai pas... :(

      Même si ce dont tu parles m'évoques Fast & Furious 5, qui avait cartonné aussi !

      Supprimer
  10. Que deviens-tu, Marky Mark ?!

    « Michael Bay et moi venons de terminer le tournage de Pain & Gain et nous nous sommes éclatés à faire ce film. Il est venu me voir et m'a dit : "Je suis en train de faire une sorte de reboot de Transformers. Tu es intéressé ?". J'ai répondu que bien sûr. J'adore l'idée et je pense qu'on peut faire un film vraiment cool et carrément badass. ».

    :(

    RépondreSupprimer