1 février 2012

La Conspiration

A chaque fois que je vois l'affiche je lis "La Constipation". Et ça colle méga bien aux tronches des acteurs. Pour le reste, le dernier film réalisé par Bob Redford est un film de procès historique tout-à-fait correct, qui raconte l'histoire de Frederick Aiken (James McAvoy), un officier de l'armée fédérée ayant servi durant la guerre de sécession qui, en 1865, la guerre presque terminée, assiste de loin à l'assassinat d'Abraham Lincoln par John Wilkes Booth. Avocat dans le civil, Aiken est poussé par son vieux maître à défendre Mary Surratt (Robin Wright ex Penn), à ne pas confondre avec Marie Stuart, une autre traitresse plus vieille et moins dans les goûts de Shaün Penn, Mary Surratt donc, la mère d'un des conspirateurs alliés à Booth et unique coupable parvenu à disparaître dans la nature. Le procès montre le combat difficile de Frederick Aiken pour la justice et pour le respect de la Constitution en dépit des désirs de vengeance d'un peuple haineux et d'un gouvernement soucieux de faire régner le calme en satisfaisant la plèbe au sacrifice du droit.


Ce film est-il l'occasion pour un Bob Redford à moitié mort de passer le témoin de futur ex mec le plus sexy du globe au plutôt fringuant James McAvoy qui n'en attendait pas tant ? McAvoy a vu ses stats de braguette exploser depuis cet adoubement inespéré

Au final le film est un peu long, Redford met en images son scénario historique sans trop se fouler (on oubliera vite la scène en soi très théâtrale de l'assassinat de Lincoln, scène que nous n'oublierons jamais telle que la représentèrent Griffith ou Ford), et quand il se risque à faire quelque chose il en fait des caisses sur la dernière scène, où la pendaison est interminable et sur-dramatisée entre autres par une surenchère musicale et un plan subjectif de la victime, l'objectif lentement recouvert par le sac qu'on lui met sur la tête. Redford fait d'une pierre deux coups puisqu'il pend son personnage et scie les pattes de son spectateur ! Au passage, je viens de vous spoiler cet épisode de l'Histoire. Néanmoins ça se regarde sans problème et c'est même assez instructif. Je me trouve dur avec Bob parce que c'est un film franchement correct qui ne mérite pas qu'on lui fasse un croque-en-patte. C'est typiquement le film historique de base, sans prétention, honnête et sans grand intérêt autre qu'historique mais assez intéressant dans ce domaine et plutôt agréable à regarder. Robert Redford ne méritait pas de voir son film sortir directement en dvd en France (il est peiné et l'a fait savoir en interview), d'abord parce que La Constipation n'est pas si pourri, il est même bien meilleur qu'un tas de fientes qui sortent au ciné, ensuite parce que c'est un film paraphé B.R., signé Bob Redford, l'homme qui a fait triqué ma mère, mon père, mes frères et mes sœurs, ow ! ow !


La Conspiration de Robert Redford avec James McAvoy, Robin Wright, Tom Wilkinson, Kevin Kline et Evan Rachel Wood (2011)

5 commentaires:

  1. Tu m'as levé l'envie de le voir avec cette fin qui a l'air chaude du fion. Mais j'aime bien Bobred Ford (c'est le fils de John ?) et J. McAvoy. J'aime bien aussi les films historiques. Mais là j'ai pas trop la gnaque.

    RépondreSupprimer
  2. Mon père, plutôt client du genre, l'a regardé en solo et m'a dit pour tout commentaire : "Ouaaaaaais".

    RépondreSupprimer
  3. Robin Wright feu Penn a pris un coup de vieux TER-RIBLE.

    RépondreSupprimer
  4. Le casting est plus qu'alléchant. Mais alors la critique, bien drôle, et les différents avis cassent totalement l'envie.

    Merci pour le temps gagné , )

    RépondreSupprimer