29 avril 2009

Prête à Tout

En réalisant ce film j'ai le sentiment que Gus Van Sant a juste voulu vérifier un truc. De toute façon je crois que tous, plus ou moins, un jour ou l'autre, on se l'est posée cette question. Souvent pendant l'adolescence. A part peut-être le Ché, on s'est tous demandé à un moment si on était vraiment hétéro/homo ou si on n'était pas quand même un poil homo/hétéro (et vice versa). C'est un truc naturel. Bon Gus Van Sant il s'est posé la question une fois adulte et il a décidé de vérifier en faisant ce qu'il sait faire de mieux, à savoir un film. Alors il a demandé autour de lui, ou bien a-t-il fait un sondage IFOP, on n'en sait rien, toujours est-il qu'il s'est renseigné auprès du Hollywood Wall Of Fame et que c'est le nom de Nicole Kidman qui est sorti du chapeau.




Il a écrit le pire film porno possible en retirant toutes les scènes pour adultes. Et il a filmé Nicole Kidman au sommet de ses formes, dans chaque plan de son film, sous toutes les coutures, dans toutes les tenues, toutes les positions, avec les comportements et les regards les plus concupiscents et libidineux possibles. C'était le test ultime. Et ça n'a pas loupé. L'équipe du film (cast and crew confondus) comptait 273 personnes, parmi lesquels une proportion estimée de 32 gays (hommes et femmes mêlés), et tous ont confirmé leur orientation sexuelle. L'ambiance était électrique sur le plateau, qui fut le lieu de tous les déballages sexuels. Par ailleurs c'est un film noir assez sympa avec aussi Joaquin Phoenix et Matt Dillon.


Prête à Tout de Gus Van Sant avec Nicole Kidman, Joaquin Phoenix, Casey Affleck et Matt Dillon (1995)

27 avril 2009

La Colline a des yeux

Notre poiscaille d'avril c'était de ne rien écrire ce mois-ci. En fait c'était pas du tout un poiscaille c'est juste qu'on avait vraiment autre chose à foutre. Félix et moi avons chacun fait une rencontre déterminante. On est amoureux aussi passionnément qu'on ne l'est pas de Dave Fincher ou de Caddy Klapisch. On est comme deux poiscailles d'avril dans l'eau. Pour renouer néanmoins avec l'écrit, en faisant un break bien mérité dans la rédaction endiablée de lettres d'amour et autres sextos érotiques, voici venue une bonne vieille titrologie comme nous les aimons tant. La Colline a des yeux, dont le working title était "La Montagne a des mirettes", a eu des suites, qui se sont intitulées "La Colline a 2 yeux", "La Colline a un bras", "La Colline a deux bras", "La Colline a une teub" et ainsi de suite. Les producteurs planchent sur une préquel qui s'intitulerait "La Colline n'a pas d’œil", avec pour sous-titre éventuel : "La Colline n'a pas d'œil mais elle encule tout le monde".




En tout cas il est bien évident que tout le succès de ce film, en tout cas toute sa célébrité, ne tient que sur son titre. La Colline a des yeux ça attrape l'œil, précisément, au point d'en faire un remake et des suites pour continuer d'attirer les débiles du monde entier. A noter que le réalisateur de ce film s'appelle Alexandre Aja, qu'on surnomme dans l'hexagone Alexandre Ajax d'Amsterdam ou Alexandre A.J.Auxerre. Un des acteurs du film s'appelle Ted Levine. C'est le pire gars au téléphone. Quand il appelle on dit que c'est Ted au tél, devine qui est au tél c'est Ted Levine ! Ted, tel Levine, il appelle au tél ! Devine qui c'est au tél, c'est Téddy ! Devine quel Ted ? Levine au tél ! Dans la famille Levine devine qui c'est que j'ai au tél, c'est Ted. Passe moi le tél que j'appelle Ted, devine qui ? Levine Ted.


La Colline a des yeux d'Alexandre Aja avec Aaron Stanford et Ted Levine (2006)