A Moment to Remember est une comédie romantique légère qui se transforme en bon gros mélo dans sa dernière partie. Après Away from Here, The Notebook, Se Souvenir des Belles Choses, Memento et peut-être quelques autres, voici en effet un nouveau film autour du thème de l'amour confronté à la maladie d'Alzheimer. Mais celui-ci vaut beaucoup mieux que ceux cités précédemment. Beaucoup, beaucoup mieux. Pourquoi ? D'abord, grâce au charme infini et à l'harmonie totale que dégage le couple vedette. La jeune actrice dans le rôle principal est très touchante en plus d'être une vraie beauté. Quant à l'acteur, il s'agit d'une sorte de Johnny Depp à la paupière supérieure pourvue de l'épicanthus typique des populations d'Asie de l'est ; son air nonchalant voire insolent a tôt fait de séduire. Le début du film, à l'humour délicat, où les deux personnages se cherchent et se tournent autour, est la partie la plus réussie, on est immédiatement sous le charme. Par la suite, le film reste truffé de petits moments sympathiques et d'idées rafraichissantes. Et lors de la dernière partie, quand le drame s'installe donc pour de bon, c'est bien trop tard pour nous refroidir, on est déjà tout acquis à la cause de ce film.
Il y a bien quelques traits un peu trop appuyés, une bande-son et d'autres petits effets parfois too much, mais vous aurez déjà compris que A Moment to Remember a néanmoins très bien fonctionné sur moi. Et sur ma compagne, n'en parlons pas. J'ai paumé mes roustons pendant deux heures. Et elle ses mirettes. J'étais une vraie gonzesse face à cette bestiole de foire, face à ce film pour meufs monstrueux taillé sur mesures. J'ai trop aimé et je m'en cache putain de pas. Je le recommande à tout ce qui a un cœur gros comme ça et deux yeux pour chialer sa race. Je veux le revoir avec ma maman et ma sœur. Mais pas avec ma tatie, non, pas tatie Robert. Robert, si tu me lis, pour moi t'es un mec et tu le resteras, tes opérations n'y feront rien. Je garderai toujours en moi cette image terrible de cette fois où je t'ai vu déambuler en caleçon à la sortie de la douche... Un véritable anaconda bien à l'étroit dans ton calbar, et c'est bien dommage de vouloir cacher ça... C'était "A Moment to Remember", ça aussi... Et j'aimerais à jamais l'effacer de mon ciboulot.
A Moment to Remember de John H. Lee avec Jung Woo-Sung et Ye-jin Son (2004)
La fin de ce papier m'a coupé le sifflet. Bravo à John H. Lee pour avoir su émouvoir un type si manifestement déglingué par la vie.
RépondreSupprimerDans la famille "John une lettre de l'alphabet point quelque chose", le dénommé John B. Root m'a également beaucoup ému.
RépondreSupprimerEtant perso un gros homo fan de grosses cylindrées en chocolat je me rappelle avec émotion du fameux rugbyman John A. Lomou.
RépondreSupprimerC'est une référence à quoi "On est ptet de la même planète mais on est pas du même monde" ?
C'est la toute fin du fameux discours de Bertrand Cantat aux Victoires de la Musique, après avoir reçu un tas de prix pour Des Visages des figures, qui s'adresse à Jean-Marie Messier et ce qu'il représente.
RépondreSupprimerA ne pas confondre avec la fois également bien connue où Bernard Campan (qu'on prend souvent pour Bertrand Cantat du fait de la proximité de leurs noms) a dit à Zabou "Ow je suis pas pèd', je suis pas de ta bande et je te défonce si j'veux !" sur le tournage de Se Souvenir des Belles Choses.
Je suis également fou des chansons de John I. Mitchell. Ce type a une voix d'ange... Honte à moi d'avoir jamais tapé son nom dans Google Images pour savoir à quoi il ressemble. Il doit être drôlement fluet...
RépondreSupprimerJ'adore les chansons. Décidément on a des goûts en commun. Tu connais l'acteur américain Johncy Reilly ?
RépondreSupprimerTrop bon :D
RépondreSupprimerPutain les mecs, faites un blog, vous êtes vraiment marrants.
RépondreSupprimerCette suite de commentaires et de contrepèteries, c'est A moment to remember ! Awesome !
RépondreSupprimerun de mes films préférés vu récement !
RépondreSupprimerVous savez donner envie!
RépondreSupprimer