Pages

11 novembre 2011

The Ballad of Genesis and Lady Jaye

Il y a des films comme ça, on en aperçoit une tof, et c'est mort. Il suffit d'en voir une tof, et c'est mort. C'est un peu moche à avouer, mais c'est putain de vrai, et on pense pas être les seuls dans ce cas. En ce qui concerne The Ballad of Genesis and Lady Jane, nous remercions les Cahiers du Cinoche de nous en avoir vacciné avec cette image, ci-dessous, où nous voyons sur la gauche Louise Bourgoin et, à sa contre-droite, FOG (Franz Olivier-Gilbert). Nous n'aimons pas ces gens et n'irons pas les voir sur grand écran. On veut pas y aller, pas avec eux, pas en leur présence. Alors Marie Losier, ton film, on le matera pas. T'auras beau dire, t'auras beau faire, on le matera pas. Et ce, à cause de notre méfiance à l'égard de Louise Bourgoin et de notre mépris pour FOG. Fallait engager d'autres gens que cette miss météo et cet épouvantail du PAF. On a pourtant un frère qui est allé le voir. Et il nous a dit que c'était super. Le résumé et les critiques font envie. C'est débile... Mais on a "vu" ces deux personnes susnommées en voyant la photo dans les cahiers et ce fut un court-circuit.


Crédit photo : Anatoliy Tymoshchuk ©

Ça nous avait fait pareil avec le film Gomorra, pourtant acclamé par la critique à sa sortie et vendu comme l'un des tous meilleurs films de ces dernières années. Mais rien à faire, cette image où l'on voit Angel di Maria et Gonzalo Higuain, les stars du ballon ovale, en slips armés de kalachnikovs nous en a détourné à jamais. Ok, c'est bête, mais c'est comme ça. Certes nous sommes blogueurs ciné, mais avant tout bénévoles, malgré nos réclamations envoyées quotidiennement à Blogspot...


Ou comment un attaché de presse peut flinguer un film en choisissant une photo.

Contre-exemple parfait : le film ZigZag (2002) de David S. Goyer, dont seule l'affiche nous a amenés à le télécharger (en VOD). Bon, on l'a pas encore maté, loin s'en faut, plutôt crever mais l'avoir pris, c'est déjà beaucoup. Et si on a pris ZigZag, c'est uniquement à cause de l'affiche (matez l'affiche en coin sur le côté du texte). Lequel est Zig, lequel est Zag ? Et pour cause, le film étant éponyme, on a envie d'entendre les deux acteurs s'interpeler par ces prénoms, surtout Wesley Snipes avec sa voix de baryton, ça fonctionne, ça paye cash. C'est une alchimie qui prend aux tripes, qui nous chope aux guts comme disent les ricains. On voit ces gueules et on veut jouer un match de 90 minutes, on veut aussi voir le film, quitte à ne pas le mater. Réaction similaire mais inversement proportionnelle pour le sans doute beau film de Marie Losier : on voit Bourgoin et FOG et on sait qu'on ne le verra jamais, pourtant c'est sans doute une tuerie de film...


The Ballad of Genesis and Lady Jaye de Marie Losier (2011)

10 commentaires:

  1. Allez voir le film, soyez pas aussi cons qu'Il a osé ! Par contre allez pas voir Gomorra, ça a l'air VRAIMENT à chier :D

    RépondreSupprimer
  2. Comme pour Pater (mais dans un genre ultra différent), je trouve que c'est un rockumentaire (un film) très réussi, pas forcément facile à voir mais merde si on se force pas deux secondes autant qu'on aille chier. Un beau film qui m'a émotionné (et j'étais pas le seul, on était genre six copains, certain(e)s ont lâché les larmes), qui m'a inspiré et qui m'a donné envie de créer. Le film est à l'image de ses personnages et de leur art : pas fastoche mais putain de bien !

    RépondreSupprimer
  3. Merci de l'avoir vu et aimé pour moi, parce que je ne le verrai pas :D

    Par contre t'es beau en venant nous faire la morale comme quoi faut "se forcer", t'es allé le voir au ciné parce que ça cause de zicos que t'aimes bien, et c'est cool, mais combien de fois tu fais pas l'effort pour des films qui font mille fois plus envie et dont on te dit du bien, hein Josuéba ? Combien de fois ?? Combien ??? Salop !

    RépondreSupprimer
  4. vous faites bien de ne pas y aller... très bien même...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu Gomorra malgré l'affiche assez... laide ? Oui, laide. C'est sur que deux mecs en slibards dans la boue avec des kalash, ça inspire pas.

    En tout cas, ce film est une véritable réussite. Matteo Garrone réalise ici un film de bonne facture sur la mafia italienne. (Sujet pourquoi ô combien réutilisées de très nombreuses fois) Ce film prend aux tripes et on n'en s'ennuie pas une seconde malgré le rythme parfois un peu longuet. Les acteurs sont également assez bon, sans non plus exceller. La mise en scène assez rythmée et le scénario (assez basique en soi, articuler une histoire autour de 6 personnages, plus différents les uns que les autres) est efficace. Le problème avec ce genre d'imbroglio de personnages est que le réalisateur peut s'emmêler les jambons et le film retomberait comme un soufflé. Ce n'est pas le cas ici, il manie ses persos avec brio pour maintenir le spectateur en éveil durant les 2h et des poussières de ce long métrage.

    (Pour la musique, m'en souviens pas. En espérant que mon avis soit encore valable, ça fait un petit moment quand même que je l'ai vu)

    En espérant vous avoir donné envie de voir ce film,

    Gondebaud.

    RépondreSupprimer
  6. En tout cas c'est une belle tentative ! Et pour ce qui me concerne, je dois dire qu'avec ces louanges je ne m'en tiendrai plus autant éloigné que jusqu'à présent ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'en vois ravi !

    Ce serais dommage de passer à côté, c'est une bonne péloche sur la mafia, qui rafraichit un peu le genre. C'est pas non plus un chef d'oeuvre mais il est vraiment pas mal.

    Pour l'autre film, je connais pas du tout mais ça à l'air bien nul. :)

    Gondebaud.

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai vu à Paris cinéma et j'ai trouvé ça intéressant (Lady....). Ca m'a appris plein de trucs. Faut que j'écrive un petit article un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  9. misérables crétins que vous etes

    RépondreSupprimer