tag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post88523826914136033..comments2023-10-30T09:08:55.507+01:00Comments on Il a osé !: Pat Garrett et Billy le kidFélixhttp://www.blogger.com/profile/08205543965279106067noreply@blogger.comBlogger18125tag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-56704459778190469582013-03-26T09:31:07.906+01:002013-03-26T09:31:07.906+01:00Peckinpah a réalisé plusieurs grands films mais ce...Peckinpah a réalisé plusieurs grands films mais celui-ci est sans doute son plus beau...<br />http://wp.arte.tv/olivierpere/2011/12/13/pat-garrett-et-billy-le-kid-de-sam-peckinpah/Olivier Pèrenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-68537427159667206322013-02-09T09:07:08.867+01:002013-02-09T09:07:08.867+01:00Je suis d'accord pour Cable Hogue. Le film est...Je suis d'accord pour Cable Hogue. Le film est à rapprocher de La Horde Sauvage pour la critique de la société moderne et du progrès mécanique et financier. Et plus il avance plus il se détache de la tonalité comique initiale (disons post-prologue, quand Jason Robards est arrivé en ville, avec les images en vitesse accélérée façon dessin animé et les gros plans potaches sur le décolleté pigeonnant de Stella Stevens), pour aller vers une peinture déjà désenchantée (quoique plus légère et rieuse que dans les autres films de Peckinpah) de la fin d'une époque.Rémihttps://www.blogger.com/profile/17115380878533456312noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-870348157428325632013-02-08T20:41:32.595+01:002013-02-08T20:41:32.595+01:00Moi non plus je n'aime pas trop ce film. Faut ...Moi non plus je n'aime pas trop ce film. Faut dire que je déteste les ralentis. Sauf dans quelques cas très très précis, très très spéciaux, très très isolés (genre celui sur Grace Kelly dans Rear window, parmi les célèbres). Je sais, je suis psycho rigide, je sais, je sais. Mais ça me suffit pour prendre un cinéaste en grippe. J'suis comme ça, hé oui. <br />Et puis, oui, K K en K (traduire: Kris Kristofferson en Kid) c'est quand même strange. C'était déjà strange avec Paul Newman. K K, je l'aime bien en chanteur country, quand on conduit, c'est assez agréable. <br />N'empêche, j'aurais bien vu un Michael J.Pollard en kid. <br />Pollard / Coburn, ç'eût eu de la gueule non ?!!<br />Lise Frachemontnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-56282543261902211542013-02-08T16:22:26.160+01:002013-02-08T16:22:26.160+01:00Peckinpah n'a rien inventé! Le précurseur du r...Peckinpah n'a rien inventé! Le précurseur du ralenti est Enzo G. Castellari dans Les Guerriers Du Bronx 2! Et Dans Les Nouveaux Barbares! Et dans tant d'autres chef-d'oeuvres. Rendons à César ce qui appartient à Giro! Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-64329637938475503962013-02-08T15:52:14.256+01:002013-02-08T15:52:14.256+01:00Tepepa: en effet, il y a une nette cassure stylist...Tepepa: en effet, il y a une nette cassure stylistique entre Major Dundee et La Horde Sauvage, comme si Peckinpah avait expérimenté la technique du ralenti sur son western de '69 et, voyant la réception du public, avait continué à l'utiliser ad nauseam dans ses oeuvres ultérieures. D'où l'impression de complaisance que je ressens. Après, il est vrai que ça fonctionne avec un certain bonheur dans la plupart de ses films. Curieusement, je préfère de loin l'utilisation du slow motion et de l'hémoglobine pour les fusillades chez un cinéaste comme John Woo (enfin, surtout pour ses films hongkongais), qui s'inscrit plus directement dans une veine spectaculaire et émotionnelle. Alors oui, il y a un côté gratuit et frimeur de la part de Woo, et c'est assez contradictoire de ma part que de reprocher ça à Peckinpah et de le louer chez le cinéaste hongkongais (d'autant que le second doit beaucoup au premier) mais je trouve que ça passe beaucoup mieux chez John-John. Après bon, quand il a commencé à s'auto-singer à Hollywood avec Van Damme, c'est une autre histoire.Lesson de Frimenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-85076677803223324332013-02-08T15:32:10.549+01:002013-02-08T15:32:10.549+01:00C'est vrai que le terme "apaisé" n&#...C'est vrai que le terme "apaisé" n'est pas le plus approprié, je l'ai surtout employé en pensant au tempo du film mais là encore, des oeuvres comme La Horde Sauvage, Alfredo Garcia et Croix de Fer ont aussi un tempo "apaisé" au-delà de leurs scènes explosives donc en ce sens ça ne différencie pas vraiment Pat Garrett de ces films.<br />Par contre, il me semble au contraire que Cable Hogue a un côté très tourmenté derrière sa façade de comédie: au-delà de la séquence d'intro où Cable se fait salement larguer par ses deux acolytes, on y voit tout au long du film un personnage qui se sent constamment menacé, qui pointe systématiquement son flingue sur toutes les personnes qui passent près de son petit lopin de terre, qui va finir par chercher la rédemption mais se retrouvera victime de la modernité (voir la scène avec la voiture, aussi drôle que poignante), sans parler de la fin qui est loin d'être toute rose et facile. Il y a quelque chose très proche du drame existentiel là-dedans, ça va quand même plus loin que la simple pantalonnade bon enfant et vaguement grivoise à laquelle on fait souvent allusion. Lesson de Frimenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-86694928625405949382013-02-08T14:52:56.661+01:002013-02-08T14:52:56.661+01:00Oui en effet, pas vu non plus New Mexico d'ail...Oui en effet, pas vu non plus New Mexico d'ailleurs, ni Junior Bonner (où l'usage du ralenti est peut-être plus forcé). Il me reste quelques opus du sieur Sam à découvrir :) Le slow-motion est devenu une marque de fabrique au bout d'un moment, un passage obligé, mais Peckinpah, la plupart du temps, a su quand même dignement l'utiliser dans des films qui pour une grande majorité d'entre eux restent magnifiques.<br /><br />Pour ce qui est du cul entre deux chaises, je vois ce que tu veux dire et je suis globalement d'accord, c'est juste que l'adjectif "apaisé" ne me semble pas correspondre au film (même si je comprends que tu l'opposes à "explosif"), et qu'il faudrait plutôt dire "tourmenté", d'où le manque de rapport concret avec un film tel que Cable Hogue. Du coup ce serait plutôt une sorte de Horde Sauvage au bout du rouleau et déprimé qu'un film cocktail d'apocalypse déchaînée et de tranquillité langoureuse. Mais je joue un peu sur les mots et je souscris à l'idée d'un film en déséquilibre volontaire entre grande violence au ralenti et torpeur consentie, même si c'est cette dernière qui prévaut complètement et qui tend d'ailleurs à faire oublier la première.Rémihttps://www.blogger.com/profile/17115380878533456312noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-43528108983920565182013-02-08T14:49:00.815+01:002013-02-08T14:49:00.815+01:00Victime de ses succès comme La Horde Sauvage et Gu...Victime de ses succès comme La Horde Sauvage et Guet-Apens, Peckinpah se sentait en effet obligé de placer quelques ralentis et plans violents dans des films qui n'en avaient pas besoin. Quand on voit son autre film malade, Major Dundee, qui est antérieur à tout ça, sans ralenti ni sauce rouge (quoique) mais tout aussi violent dans le fond, on comprend que le style, l'esthétique Peckinpah, lui étaient au fond assez étrangers, comme s'il avait créé ça involontairement et qu'il s'y pliait malgré lui, contrairement au style Leone qui lui, est bien présent et haut en couleurs dans tous ses films. Tepepahttps://www.blogger.com/profile/03910772366178502958noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-50830609931315697422013-02-08T14:25:27.679+01:002013-02-08T14:25:27.679+01:00Justement, chez moi la sauce n'a pas pris. Je ...Justement, chez moi la sauce n'a pas pris. Je trouve ce film très hermétique, pas une seconde le récit et les personnages ne m'ont paru intéressants ou attachants. Les subtilités que tu soulignes m'ont quelque peu échappées je dois dire. À revoir donc.<br />Par le "cul entre deux chaises", j'entendais surtout stylistiquement: on peut voir des fusillades au ralenti dans Pat Garrett, cette violence reprise de la Horde Sauvage & consorts, mais c'est dans l'ensemble plus sobre et plus langoureux que les grands films explosifs du père Sam, d'où ce côté un peu hétérogène.<br />Pour le travail esthétique du réalisateur, j'y vois une certaine complaisance, en particulier lorsqu'il utilise les ralentis de façon totalement superficielle comme dans les scènes de Junior Bonner (que j'apprécie beaucoup dans l'ensemble, cela dit). On dirait qu'après La Horde Sauvage, il ne pouvait pas s'empêcher de caser du slow motion à droite et à gauche le Sammy, parfois sans aucun but dramatique d'ailleurs.<br />P-S: Coups de Feu c'est son deuxième film, le premier étant New Mexico. Très joli western celui-ci d'ailleurs, bien que mal-aimé.Lesson de Frimenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-33615981576820649142013-02-08T14:09:55.784+01:002013-02-08T14:09:55.784+01:00D'ailleurs Jackie Coogan, vexé de n'avoir ...D'ailleurs Jackie Coogan, vexé de n'avoir pas été retenu par Peckinpah, a préféré jouer avec John Wayne l'année suivante. Tepepahttps://www.blogger.com/profile/03910772366178502958noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-67676770439406628922013-02-08T13:46:57.641+01:002013-02-08T13:46:57.641+01:00"Mou, bancal, tristounet". Oui c'est..."Mou, bancal, tristounet". Oui c'est un peu tout ça, mais c'est précisément ce qui fait la singularité de ce film, son atmosphère anxieuse et sinistre, et donc son intérêt. L'ensemble du film est à l'image de la vision sombre et défaitiste qu'entend délivrer Peckinpah, et tout, de la mise en scène à la structure du récit, contribue à tracasser le spectateur et à le marquer durablement, pour reprendre la formule de Simon quelques commentaires plus haut. A moins que la sauce ne prenne pas, et le film ne fait aucun effort particulier dans ce sens, c'est vrai.<br /><br />Je n'ai pas encore pu voir le premier opus de Peckinpah, Coups de feu dans la Sierra, que j'ai très hâte de découvrir, mais ses grands films suivants ont toutes mes faveurs et loin de moi l'idée de qualifier de "complaisant" le travail esthétique du cinéaste.<br /><br />Pat Garrett me semble relativement à part dans l’œuvre de Peckinpah, pas tant parce qu'il aurait le cul entre deux chaises à mon avis, chaises dont il se trouve relativement éloigné (le film est aussi loin de Straw Dogs que de la quasi-comédie The Ballad of Cable Hogue), que parce que c'est, désolé pour l'expression truffaldienne, un "film-malade" et pas qu'à moitié malade.Rémihttps://www.blogger.com/profile/17115380878533456312noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-57571293922277618472013-02-08T13:26:33.276+01:002013-02-08T13:26:33.276+01:00Je n'aime pas ce film. J'ai beau me forcer...Je n'aime pas ce film. J'ai beau me forcer, essayer de comprendre l'enthousiasme qu'on manifeste à son égard, je n'arrive pas à l'apprécier. C'est mou, bancal, tristounet. Et j'ai énormément de mal avec le Dylan acteur. Quant à Kris Kristofferson, je le trouve mal casté en Billy The Kid.<br />Fut un temps, j'adorais le Peckinpah furieux de La Horde Sauvage, Alfredo Garcia, Straw Dogs & cie, maintenant moins. Ayant entre deux découvert le magnifique Coups de Feu dans la Sierra qui date de bien avant l'époque où Bloody Sam se complaisait dans les ralentis et le colorant rouge, j'avoue largement préférer la force tranquille de cet opus.<br />Pat Garrett... a un peu le cul entre deux chaises, entre la veine apocalyptique de La Horde, Alfredo Garcia, Straw Dogs ou encore Croix de Fer et celle plus apaisée (quoique parfois très dure aussi, mais on est davantage dans la violence psychologique) de Coups de Feu..., Cable Hogue et Junior Bonner. C'est sans doute le Peckinpah que j'aime le moins, mais un revisionnage prochain s'impose. Bel article en tout cas ! Lesson de Frimenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-55398843598951785362013-02-08T13:19:41.565+01:002013-02-08T13:19:41.565+01:00C'est vrai qu'on a tendance à imaginer &qu...C'est vrai qu'on a tendance à imaginer "le kid" plus petit. D'ailleurs Chaplin ne s'y était pas trompé en engageant carrément un enfant pour jouer le rôle.Rémihttps://www.blogger.com/profile/17115380878533456312noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-1880043005804680092013-02-08T13:18:35.986+01:002013-02-08T13:18:35.986+01:00Tu me donnes envie de réécouter ça :)Tu me donnes envie de réécouter ça :)Rémihttps://www.blogger.com/profile/17115380878533456312noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-42302273440011776422013-02-08T13:17:16.303+01:002013-02-08T13:17:16.303+01:00C'est vrai que Dylan a un côté "décalé&qu...C'est vrai que Dylan a un côté "décalé", d'ailleurs il ne joue pas vraiment, du coup c'est paradoxal de le trouver "pas bon du tout" à mon sens, il est dans le film, il le traverse en clin d’œil, mais n'y fait rien de concret. Le risque, comme d'ailleurs pour l'utilisation de certaines de ses chansons, c'est de nous faire décrocher du récit à chacune de ses apparitions. Mais je trouve que Peckinpah s'en sort bien en le rendant comique et agréable, comme une sorte de bouffée d'air frais dans un film par ailleurs très pessimiste et globalement triste.Rémihttps://www.blogger.com/profile/17115380878533456312noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-67753149140587713682013-02-08T12:58:19.385+01:002013-02-08T12:58:19.385+01:00Pour la mort de Slim Pickens, j'opte aussi pou...Pour la mort de Slim Pickens, j'opte aussi pour la première option. Dommage que Le Kid soit bouffi, trop grand et gras du menton. Autant Coburn est bien casté en Pat Garret, autant Kris Kris fait un pâle Billy, il était bien plus à sa place justement dans Heaven's gate. Tepepahttps://www.blogger.com/profile/03910772366178502958noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-6038131854372663882013-02-08T11:51:59.981+01:002013-02-08T11:51:59.981+01:00Très belle critique oui, d'un film imparfait m...Très belle critique oui, d'un film imparfait mais très marquant en ce qui me concerne.<br /><br />Perso Billy 1 est dans mon top 10 ever des chansons de Dylan.Simonnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-30466944448968113962013-02-08T11:24:00.107+01:002013-02-08T11:24:00.107+01:00Très belle critique d'un film qui ne l'est...Très belle critique d'un film qui ne l'est pas moins. <br /><br />Toutefois, je serai moins indulgent avec l'ami Bob Dylan que je n'ai pas trouvé bon du tout. J'ai eu beaucoup de mal avec son rôle ou alors c 'est parce que je n'ai pas réussi à oublie le génial chanteur qui pond là, une superbe BO.Gendarnoreply@blogger.com