tag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post6673779380358177527..comments2023-10-30T09:08:55.507+01:00Comments on Il a osé !: Aimer, boire et chanterFélixhttp://www.blogger.com/profile/08205543965279106067noreply@blogger.comBlogger13125tag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-91236834996712759902014-04-16T19:31:42.292+02:002014-04-16T19:31:42.292+02:00En fait c'est dans un entretien avec Bresson q...En fait c'est dans un entretien avec Bresson que j'ai lu quelque chose comme ça, d'ailleurs disponible dans le récent "Bresson par Bresson, entretiens".<br /><br />Quand on lui demande : "Pourquoi avez-vous choisi Dostoïevski et Une femme douce ?<br />Il répond : Vous savez mon admiration sans limites et mon amour pour l’œuvre de Dostoïevski. Si j'ai choisi cette nouvelle (...) pour tirer d'elle mon film Une Femme douce (...) c'est précisément parce qu'elle n'est pas très bonne. Assez et même très emphatique, très grandiloquente par endroits, assez bâclée. J'ai pu m'en servir au lieu de la servir, sans nuire au génie de Dostoïevski, sans sacrilège. Je n'en ai pris que l'essentiel (...)"<br /><br />Eh bien de même je pense que si la pièce d'Alan Ayckbourn est mauvaise (on avait déjà reproché à Resnais d'avoir adapté le très décrié Bernstein avec "Mélo", et deux pièces soi-disant médiocres de Jean Anouilh - "Eurydice" et "Cher Antoine ou l'amour raté" - avec "Vous n'avez encore rien vu"), Resnais aura su s'en servir à merveille.Rémihttps://www.blogger.com/profile/17115380878533456312noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-52102987830488776672014-04-16T18:37:13.912+02:002014-04-16T18:37:13.912+02:00D'accord, je le conçois, mais quelle est votre...D'accord, je le conçois, mais quelle est votre source dans ce cas ?Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-9575193016820919662014-04-14T11:45:49.006+02:002014-04-14T11:45:49.006+02:00Il ne l'a peut-être pas dit du tout : impossib...Il ne l'a peut-être pas dit du tout : impossible de retrouver la phrase... Il me semblait pourtant bien...Rémihttps://www.blogger.com/profile/17115380878533456312noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-69985120809345493972014-04-14T11:18:57.209+02:002014-04-14T11:18:57.209+02:00(Je ne me souviens pas vous avoir répondu le 13 av...(Je ne me souviens pas vous avoir répondu le 13 avril : « Soit, mais pourquoi ? » Cette question n'a pas de sens. J'étais peut-être beurré au point de ne pas mettre d'espace avant le point d'interrogation...)<br />Bresson a peut-être dit « à adapter une œuvre, autant la choisir de second rang » mais il ne l'a pas fait. Il a adapté Diderot, Bernanos, Dostoïevski, Tolstoï. Mais bon il ne serait pas le premier à édicter des règles auxquelles il ne s'estime pas tenu.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-19765464799794616202014-04-13T20:25:20.496+02:002014-04-13T20:25:20.496+02:00Soit, mais pourquoi?Soit, mais pourquoi?Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-21504640960502012612014-04-13T17:07:25.974+02:002014-04-13T17:07:25.974+02:00"Pas vraiment mais un peu, car je ne vois pas..."Pas vraiment mais un peu, car je ne vois pas l'intérêt de s'appuyer sur un vaudeville pareillement nullissime pour tirer un tel feu d'artifice."<br /><br />Resnais s'est toujours intéressé aux beaux arts autant qu'aux divertissements les plus populaires, à Duras comme aux cartoons, à Robbe-Grillet comme aux séries télé américaines. Il était d'une nature extrêmement curieuse, comme en ont témoigné beaucoup de ses collaborateurs, et s'avouait soucieux de faire feu de tout bois, de puiser une force de tout ce qui lui passait sous les yeux, de la plus grande œuvre classique au plus médiocre objet médiatique.<br /><br />Qui plus est, il me semble qu'on peut tirer, comme vous le dites, un "feu d'artifice" du vaudeville le plus nul (si tant est que les pièces d'Ayckbourn soient nulles, mais admettons). Bresson l'a notamment bien formulé, je crois, dans une phrase de "Notes sur le cinématographe" que je n'ai plus en mémoire, transformant même cette idée en principe, en axiome : à adapter une œuvre, autant la choisir de second rang, pour la manipuler à souhait et en tirer quelque chose d'autre et de plus grand. Il n'avait pas complètement tort, et beaucoup de grands cinéastes l'ont prouvé, même si beaucoup d'autres ont aussi su tirer de grands films de grandes œuvres, à commencer par Bresson lui-même, avec Bernanos, Dostoïevksi ou Tolstoï.<br /><br />Quant à votre désamour pour les films "récents" de Resnais, je ne peux que ne pas le partager.Rémihttps://www.blogger.com/profile/17115380878533456312noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-70575877395859402512014-04-13T16:23:38.881+02:002014-04-13T16:23:38.881+02:00« Le lien, c’est donc d’abord ce lien interartisti...« Le lien, c’est donc d’abord ce lien interartistique cher à Resnais et exploré de mille façons depuis le début de sa carrière, où il contribua notamment à nouer une longue et étroite relation entre littérature et cinéma. » C'est vrai, j'ai sauvagement généralisé, vous parliez, en toute rigueur, de la littérature de Duras et non de celle d'Ayckbourn. Je vous prie de m'excuser. Et je parlais uniquement de la pièce d'Ayckbourn et pas vraiment du film qu'en a tiré Resnais. Pas vraiment mais un peu, car je ne vois pas l'intérêt de s'appuyer sur un vaudeville pareillement nullissime pour tirer un tel feu d'artifice. Pour tout vous dire, j'ai une véritable aversion pour le théâtre dit de boulevard, celui qui caresse complaisamment le bourgeois dans le sens du poil, et, dans le film Aimer, boire et chanter, je ne vois et n'entend que la pièce d'Ayckbourn. De plus, je l'avoue, je n'aime pas les derniers films de Resnais, depuis Mélo.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-80976094890170621132014-04-13T13:03:02.066+02:002014-04-13T13:03:02.066+02:00Aimer, boire et chanter, vraiment ? Manger, boire ...Aimer, boire et chanter, vraiment ? Manger, boire et baiser plutôt !Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-8239502432595249252014-04-13T10:45:35.389+02:002014-04-13T10:45:35.389+02:00Ah, parce que moi pas, dans la phrase citée.
Et pa...Ah, parce que moi pas, dans la phrase citée.<br />Et parliez-vous uniquement de la pièce d'Ayckbourn ou du film qu'en a tiré Resnais ?Rémihttps://www.blogger.com/profile/17115380878533456312noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-57986727847454376822014-04-12T20:33:47.200+02:002014-04-12T20:33:47.200+02:00Je parlais évidemment de la pièce de Ayckbourn.Je parlais évidemment de la pièce de Ayckbourn.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-25246461419152601112014-04-11T22:04:01.888+02:002014-04-11T22:04:01.888+02:00Hiroshima et Marienbad, des vaudevilles de merde ?...Hiroshima et Marienbad, des vaudevilles de merde ?Rémihttps://www.blogger.com/profile/17115380878533456312noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-77112358499116324982014-04-11T21:57:58.191+02:002014-04-11T21:57:58.191+02:00« étroite relation entre littérature et cinéma » :...« étroite relation entre littérature et cinéma » : LITTÉRATURE, ce vaudeville de merde ?! Tout ce travail stylistique pour ça ?! <br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7630630974726095610.post-13244959567205707072014-04-11T10:45:05.782+02:002014-04-11T10:45:05.782+02:00Inutile de vous déranger, j'ai la vanne !Inutile de vous déranger, j'ai la vanne !Resnais la taupenoreply@blogger.com